10 astuces pour une manucure d’automne parfaite

Choisissez les couleurs de saison et découvrez toutes les astuces pour avoir de jolis ongles bien vernis, grâce à nos conseils de pro.

Restez informée

1 / Oser les couleurs

En automne, place aux tonalités intenses, mais pas trop flashy ! Préférez les teintes semi-saturées comme le bleu canard, le gris… L’ongle doit être lisse et bien taillé. Posez une base avant d’appliquer la couleur. Avec le pinceau, tracez une ligne au centre de l’ongle, puis de chaque côté. Vous pouvez laisser quelques millimètres entre la peau et l’ongle. Terminez par un top coat, à poser aussi sur le tranchant de l’ongle pour éviter que la couleur ne s’écaille. Attention, les couleurs ne souffrent pas les imperfections. Sur ongles courts, le vernis sera moins sujet aux éclats.

2 / Passer au mat

Métamorphosez votre manucure avec un top coat mat. Vous pouvez l’appliquer par-dessus n’importe quelle laque colorée pour apporter un effet velours à vos ongles.

3 / Gommer les taches

Les mains sont souvent sujettes aux taches brunes. Hydratez-les avec des soins contenant des actifs capables de réguler la mélanine, dont l’excès est à l’origine de ce phénomène. En parallèle, protégez-les avec une crème dotée d’un filtre solaire.

4 / Sublimer sa carnation

Qu’elle soit claire ou foncée, pour la mettre en valeur, il faut définir votre sous-ton de peau. Si vos veines sont bleues ou violettes, c’est qu’il est froid. Choisissez alors des vernis aux teintes telles que le rose dragée, le fuchsia, le bleu ou le gris. Si vos veines tirent vers le vert, il est chaud. Privilégiez les tonalités comme le brun, le bronze, le kaki ou le rouge coquelicot. Pour un rendu harmonieux, mieux vaut choisir une teinte un peu plus soutenue que la carnation.

5 / Jouer la brillance

Boostez l’éclat de la couleur avec un top coat, à appliquer tous les deux ou trois jours. L’idéal ? Les formules « effet gel », plus épaisses, qui ont aussi un effet lissant.

6 / Embellir au naturel

Si vous ne voulez pas de vernis, lustrez vos ongles avec un polissoir à quatre faces. La première estompe les stries, la dernière apporte du glossy. A répéter tous les 15 jours.

7 / Miser sur la nutrition

Dites adieu aux ongles secs, qui peuvent devenir cassants et ternes. Redonnez-leur de la souplesse en les hydratant quotidiennement. Le soir avant de vous coucher, massez-les avec un baume ou une huile, par mouvements circulaires, en commençant à la base de l’ongle et en remontant vers la bordure. C’est aussi un moyen d’assouplir les cuticules et de les empêcher de recouvrir partiellement la naissance de l’ongle. Vous pouvez effectuer cette gestuelle même si vous portez du vernis. En revanche, démaquillez vos ongles une fois par semaine, et appliquez le baume ou l’huile sur l’ongle nu afin de mimer l’action du sébum.

8 / Craquer pour le « green »

La couleur n’est pas incompatible avec la naturalité. Vous pouvez choisir des vernis clean, sans composants controversés et à base d’ingrédients biosourcés issus du maïs, de la pomme de terre ou du coton, par exemple.

9 / Exfolier ses mains

Effectuez un gommage une fois par semaine avec une formule à grains ou un peeling enzymatique. Il éliminera en douceur les cellules mortes qui forment un voile terne et aidera à uniformiser le grain de peau.

10 / Recycler son vernis d’été

Vous avez porté du jaune, du vert ou du bleu pendant les vacances ? Surtout, ne le mettez pas au placard. Amusez-vous à réutiliser ces teintes, mais de manière différente. Ressortez-les pour customiser votre manucure. Si vous portez du gris, twistez-le avec une pointe de jaune, à poser sur la lisière de l’ongle façon French manucure ou en confetti, au milieu de l’ongle. Vous avez aimé le turquoise ? Posez-le par-dessus un fuchsia, en traçant une fine bande verticale au centre de l’ongle ou en recouvrant la lunule. Suivez votre imagination en mixant une couleur flashy et une teinte sobre ! Veillez toujours à travailler en couche fine, afin de ne pas créer de surépaisseur, et à poser du top coat en finition.

Source: Lire L’Article Complet