20 soins à l'acide glycolique pour un teint parfait

  • PHOTOS – 30 coupes au carré à adopter après 60 ans
  • Adriana Karembeu, Jane Seymour radieuse : les plus beaux looks du 61ème Festival de Télévision de Monte-Carlo
  • PHOTOS – Amel Bent : frange rideau, cheveux violets retour sur ses plus belles coiffures

C’est l’actif star de l’exfoliation pour retrouver une peau lisse et lumineuse. Découvrez notre sélection et nos conseils pour (enfin) lui faire une place dans votre salle de bain.

Exit les gommages à grains ! Pour exfolier sa peau en profondeur, la tendance est à l’acide glycolique. Cet actif issu de la canne à sucre, du raisin, de l’ananas, de l’artichaut ou encore de la betterave fait partie des acides alpha-hydroxylés (AHA) les plus efficaces pour régénérer la peau. En effet, son très faible poids moléculaire lui permet de pénétrer en profondeur les différentes couches de l’épiderme. Grâce à son pouvoir dit “kératolytique”, il va alors décoller les cellules mortes et stimuler l’activité cellulaire. Résultat, au fil des utilisations, la peau est visiblement plus nette, plus lumineuse, plus lisse et même plus jeune. Mais alors, comment bien choisir son soin à l’acide glycolique ? Comment l’utiliser sans risque ? Toutes nos explications et nos conseils pour l’adopter sans plus tarder.

Les bienfaits de l’acide glycolique

Grâce à son action exfoliante, l’acide glycolique améliore instantanément la texture de la peau. Débarrassée des impuretés, elle est plus lisse et plus lumineuse. C’est un actif également puissant pour unifier le teint et éliminer les taches brunes. Il stimule aussi la production de collagène et d’acide hyaluronique, ce qui fait de lui un ingrédient anti-âge de choix. Les peaux à tendance grasse l’aiment aussi pour sa capacité à réguler la production de sébum et à resserrer les pores.

Quel soin à l’acide glycolique choisir ?

On retrouve l’acide glycolique dans différents produits cosmétiques : les nettoyants pour éliminer les impuretés en profondeur; les crèmes de nuit pour profiter de son action régénératrice et exfoliante pendant le sommeil; les gommages enzymatiques, masques et peeling pour traiter les problèmes d’acné ou d’irrégularités.

Pour faire le bon choix, il faudra surtout vous référer à la concentration en acide glycolique. Si vous souhaitez l’utiliser au quotidien ou bien si vous avez la peau sensible ou jeune, préférez un peeling doux qui contiendra 4 à 10% d’acide glycolique. Pour une action profonde sur les rides et taches, dirigez-vous vers les versions plus dosées (de 15 à 25%). 

Bien utiliser son soin à l’acide glycolique

Appliquez le soin choisi sur une peau propre et démaquillée. Déposez le produit sur tout le visage, en évitant le contour de la bouche et des yeux où la peau est trop fine pour supporter un gommage enzymatique. Laissez agir le temps indiqué puis rincez si nécessaire. 

Attention, l’acide glycolique est photo-sensibilisant. Privilégiez les applications le soir avant le coucher, et n’oubliez pas de vous protéger à l’aide d’une crème solaire indice 50 en journée. 

Enfin, sachez que des petits picotements peuvent se faire ressentir lors de l’utilisation d’un soin à base d’acide glycolique, c’est normal. En revanche, si vous ressentez une brûlure intense, rincez immédiatement le produit à l’eau claire. Il se peut que vous ne supportiez pas cet actif.

Source: Lire L’Article Complet