Catherine Deneuve : retour en images sur ses plus belles coiffures

Depuis cinquante ans, Catherine Deneuve règne sur le cinéma français. Et ses boucles d’or, de Peau d’Âne à Huit Femmes, se hissent au rang de mythe capillaire. Retour sur ses coiffures les plus emblématiques de celle qui fête ses 78 ans ce vendredi 22 octobre.

Une longue chevelure blonde extra-lisse, maintenue dans une queue de cheval basse, surmontée d’une couronne. Dans sa robe couleur de soleil, Catherine Deneuve est inoubliable dans Peau d’Âne, le conte de Perrault porté à l’écran par Jacques Demy en 1970. Six ans plus tôt, le réalisateur avait offert à l’actrice le rôle qui la fit accéder à la gloire, dans Les Parapluies de Cherbourg, Palme d’or à Cannes en 1964. Pour cette comédie musicale culte, Catherine Deneuve arbore une coiffure sage des sixties, cheveux blonds attachés en haut de la tête par un fin ruban.

Le carré volumineux, sa signature

Dans la décennie 1970, l’actrice trouve sa coupe de cheveux de prédilection : un carré long au brushing XXL, coiffé en arrière ou avec une raie sur le côté droit. C’est à cette époque d’ailleurs qu’elle devient l’image de la maison Chanel outre-Atlantique. Un statut d’égérie qui conforte sa carrière d’icône du grand écran. La comédienne reste fidèle à ce carré long coiffé en brushing souple, avec moins de volume, qu’elle délaissera seulement lors d’un bref passage au court en 1993. Côté coiffure, l’actrice s’offre parfois un chignon chic ou une demi-queue travaillée pour fouler le tapis rouge mais opte généralement pour une sobriété efficace.

L’évolution capillaire de Catherine Deneuve :

Photo prise en Allemagne dans les années 1960.

Photoshoot promotionnel, années 1960.

Photo prise dans les années 1960.

Avec son ex-mari David Bailey, à Paris, entre 1965 et 1972.

Fidèle à son blond fétiche

Comme Brigitte Bardot et Marilyn Monroe, Catherine Deneuve est une icône blonde qui est brune en réalité. L’actrice s’est teint les cheveux pour la première fois lorsqu’elle avait 19 ans. En 2010, elle confiait à L’Express : «Je me rappelle juste que j’avais 19 ans et que je m’étais mis dans la tête que l’homme que j’aimais trouverait cela plus séduisant. J’avais tort, sans doute».

En vidéo, Catherine Deneuve en 13 films

Malgré tout, elle conserve sa blondeur durant toute sa carrière, sauf lors de courtes périodes en 1997 et 2005. C’est le coiffeur Christophe Robin qui s’occupe spécialement de la couleur de la star. Car à 78 ans, la comédienne continue de rayonner sur grand écran avec son blond solaire, elle qu’on a encore admirée au cinéma dans Elle s’en va (2013) et La Tête haute (2014), et bientôt dans De son vivant, présenté hors compétition au Festival de Cannes 2021, tous trois d’Emmanuelle Bercot, ou encore dans Sage Femme (2017), de Martin Provost, et Terrible Jungle (2020), d’Hugo Benamozig et David Caviglioli.

*Cet article, publié le 11 mai 2017, a fait l’objet d’une mise à jour.

Source: Lire L’Article Complet