Comment prendre soin d’une peau mixte ?

“Une peau mixte présente à la fois des zones grasses au niveau de la zone T (front, nez, menton) et des zones plus sèches sur le reste du visage”, définit Magali Delserieys, experte communication scientifique chez Nuxe. Ce qui se passe précisément au niveau de l’épiderme ? “Ces peaux ont tendance à produire trop de sébum sur la partie centrale du visage, à l’origine de brillances, pores dilatés et points noirs, poursuit-elle. À l’inverse, elles n’en produisent pas suffisamment sur les autres zones du visage qui peuvent alors devenir inconfortables et tirailler.”

Pourquoi a-t-on la peau mixte ?

Des facteurs internes, génétiques ou hormonaux peuvent l’expliquer, mais on peut aussi citer certains facteurs externes liés au mode de vie et à l’environnement tels que le tabac, la mauvaise alimentation, la pollution, le stress.

Et nous sommes nombreuses à avoir ce type de peau ! Cela touche tous les individus, à tous les âges, mais surtout les millennials puisqu’entre 26 et 39 ans, près d’une femme sur deux déclare avoir la peau mixte.* 

Comment prendre soin d’une peau mixte ?

Matin et soir, on nettoie sa peau en douceur en insistant légèrement sur la zone T. On complète ce nettoyage par une exfoliation une à deux fois par semaine pour désobstruer les pores et affiner le grain de peau.

“L’idéal est d’opter pour un geste deux-en-un un nettoyant et exfoliant quotidien conseille l’experte. Il convient d’appliquer ensuite un soin adapté aux peaux mixtes capable d’hydrater tout en améliorant la qualité de la peau. On privilégie des textures fluides et légères qui pénètrent rapidement avec un effet matifiant.

Enfin, une à deux fois par semaine, on prend le temps de faire un masque hydratant et/ou purifiant pour compléter l’efficacité des soins quotidien et en maximiser les bénéfices. Cependant, les besoins de la peau pouvant varier au cours de l’année, il important de rester à l’écoute et d’adapter sa routine beauté en fonction.

À faire :

  • Hydrater, hydrater, hydrater ! L’idéal est de combiner des actifs hydratants type acide hyaluronique avec des actifs capables de réguler la production de sébum (niacinamide) et de resserrer les pores (acides) pour améliorer visiblement la qualité de peau.
  • Le multi-masking est un bon moyen d’apporter une réponse ciblée à chaque zone, selon ses besoins, et de combiner les bénéfices : un masque purifiant au niveau de la zone T pour corriger les brillances et les pores dilatés (oui à l’argile ou au charbon) et un masque hydratant sur les autres zones du visage pour apporter plus de confort et de douceur.

À ne pas faire :

  • Le plus important est de ne pas décaper sa peau avec des produits ou des gestes trop agressifs car cela peut provoquer un nouveau déséquilibre et favoriser un effet rebond.
  • On évite également les textures trop riches et filmogènes qui peuvent “étouffer” la peau et entraîner l’apparition de nouvelles imperfections.

* Etude quantitative NUXE sur 400 femmes âgées de 26 à 39 ans.

Sélection produits par Aurélie Sogny.

  • Maskné : comment limiter l’apparition des boutons liée au port du masque ?
  • Acné adulte : décryptage et solutions

Crème nettoyante matifiante Normaderm Phytosolution de Vichy

Nettoyant matifiant à l’argile blanche de Sephora

Gel nettoyant purifiant Visibly Pure de Onagrine

Nettoyant exfoliant doux Rosa Centifolia de REN

Lotion matifiante à l’extrait de concombre et citron de Auriège

Émulsion légère énergisante de Estée Lauder

Sérum fluide matifiant aux probiotiques L’Absolu Mat de Biosme

Traitement Niacinamide 20% de Paula’s Choice

Disponible prochainement sur paulaschoice.fr

Priming Moisturizer Blalance de Glossier

Soin équilibrant La crème de Santé de absolution

Fluide hydratant correcteur de peau Algue Marine de Nuxe Bio

Soin matifiant pour peaux mixtes à grasses Keracnyl Mat de Ducray

Disponible en pharmacies et parapharmacies.

Soin Équilibre Express S-Détox de Skin’minute

Concentré lissant peaux mixtes/grasses Sebium Night Peel de Bioderma

Masque au charbon désincrustant anti-points noirs de Dr Pierre Ricaud

Source: Lire L’Article Complet