Comment repulper sa peau ?

Avec l’âge bien sûr, mais aussi du fait de certaines variations hormonales, les traits du visage s’affaissent et les reliefs perdent de leur aspect pulpeux. Que faire pour y remédier ? Toutes nos solutions pour avoir une peau repulpée.

Envie d’un teint lumineux et d’une peau pulpeuse ? Il existe différentes méthodes, des plus simples aux plus sophistiquées, pour repulper sa peau. On fait le tour de la question en y allant crescendo.

L’hydratation au quotidien

Gorger les tissus d’eau, c’est la clé pour leur assurer une belle élasticité. Pour cela, on mise sur une crème hydratante et un sérum à base d’acide hyaluronique que l’on repère ainsi dans la liste INCI : « Sodium Hyaluronate ».

Surnommé « l’éponge moléculaire », il capte jusqu’à 1000 fois son poids en eau, ce qui lui confère un pouvoir hydratant dans les différents tissus (peau, yeux, muqueuses, etc.). En surface, il retient l’eau et évite le dessèchement. Plus en profondeur, il contribue à maintenir le tonus et la bonne consistance de la peau. Une vraie star cosmétique dont l’action se limite néanmoins à la surface, précise le dermatologue Didier Coustou*. 

Une à deux fois par semaine, on peut compléter sa routine avec l’application d’un masque à base d’actifs anti-âge reconnus comme du rétinol, des peptides ou du collagène. Autres options : une cure de soins et des compléments alimentaires « belle peau » pour booster l’hydratation à son maximum pendant plusieurs semaines. 

L’automassage au rouleau ou au Gua Sha

Rouleaux et Gua Sha en quartz rose ou jade ont la cote, mais « aucune étude sérieuse ne démontrent leurs résultats réels sur la peau », tempère le médecin. Son conseil : utiliser ces accessoires en complément de protocoles réalisés chez le dermato. Comme souvent, c’est la régularité qui paye et il convient de masser sa peau tous les jours de façon assidue.

Le gymnastique faciale, le nouveau lifting naturel

Le nouveau truc pour lutter contre les signes de l’âge, c’est la gym faciale ( ou yoga facial). Le concept qui cartonne, c’est celui de Face Gym, un réseau d’instituts implantés aux Etats-Unis et au Royaume Uni qui ne propose pas des soins visage classiques, mais plutôt des entraînements du visage. Lisser les traits, décrisper certains muscles et booster la microcirculation sanguine : en une heure de séance, on assure à ses adeptes un visage tout neuf lors d’un protocole dans lequel elles sont actrices à 80%. Et ça marche : vingt-sept femmes âgées de 40 à 65 ans ayant pratiqué le yoga facial durant trente minutes plusieurs fois par jour, ont observé de réels effets sur leur peau. Au bout de 20 semaines de pratique régulière, les testeuses sont apparues jusqu’à trois ans plus jeunes (source : université Northwestern, Chicago, publié dans le Journal of the American Medical Association). On l’aura compris, la clé, c’est la régularité.

Un exercice express à faire pour rehausser les pommettes et redessiner l’ovale du visage : réaliser trois niveaux de sourire devant son miroir en allant crescendo matin et soir. 

La radiofréquence et les ultrasons pour booster le derme

Non invasive, cette technique pratiquée en cabinet dermato ou en l’institut chauffe la peau par champ magnétique et ultrasons pour relancer la production des fibres de collagène et d’élastine.

La dernière machine en vogue : l’appareil Alma** qui redessine les volumes du visage et booste l’éclat du teint dans un protocole établi sur-mesure. La radiofréquence relance la synthèse de collagène et stimule la production de fibroblastes contre le relâchement cutané. Les ultrasons cassent et éliminent les amas graisseux localisés pour un dessin plus harmonieux des volumes. Comptez 3 à 5 séances à 2 semaines d’intervalle puis 1 séance par mois pour l’entretien pour des résultats visibles sur l’éclat du teint.

« Il faut compter 6 à 10 séances réparties sur une durée de 3 semaines pour de réels effets sur l’aspect pulpeux du visage », indique le Dr Coustou. 

Les injections d’acide hyaluronique pour repulper illico

Dermatologues et médecins esthétiques peuvent également injecter plus profondément de petites quantités d’acide hyaluronique sur des points stratégiques du visage tels que les sillons nasogéniens et les pommettes pour remodeler le visage. Il faut compter environ 300 euros l’injection pour une durée de 12 mois (selon les personnes). 

La mésothérapie pour un coup d’éclat en prime

Appelée Mésolift ou Skin Booster, cette technique de nappage consiste à injecter de petites quantités d’acide hyaluronique et de vitamines sur l’ensemble du visage pour réhydrater en profondeur et stimuler la production de fibroblastes au niveau du derme. Le bon rythme ? « Une méso tous les mois pendant 3 mois, puis un entretien tous les 6 mois », préconise le Dr Coustou.

  • Comment dégriser mon teint ?
  • Cosmétiques : les meilleurs actifs belle peau

*consultant chez Ducray
** Facelift Alma Accent Prime chez See my by E.R, à partir de 200 euros la séance (20mn). Adresse : 9 Rue de la Tremoille, 75008 Paris. RDV sur seemybyer.com.

Sélection produits : Aurélie Sogny



Disponible en pharmacies et parapharmacies à partir de novembre 2019. 


Nettoyant au Squalane + sérum hydratant Acide Hyaluronique 2% + B5 + crème hydratante Facteurs Naturels d’Hydratation + HA. Disponible à partir du 1er novembre 2019 aux Galeries Lafayette et chez Nocibé.










Source: Lire L’Article Complet