Comment se maquiller rapidement tous les jours ?

Si se maquiller tous les jours est un plaisir pour certaines, c’est une épreuve pour d’autres. Manque de temps, d’idées ou de savoir-faire ? Clotilde Sourisseau, make-up artist NYX Professional Makeup, nous donne ses astuces pour réaliser un maquillage facile et rapide.

C’est un fait : nous n’avons pas forcément toutes le temps, l’envie ou l’inspiration pour nous attarder sur notre mise en beauté matinale.

Pourtant, grâce à quelques gestes clé et des produits multifonctions, on peut se maquiller vite fait, bien fait, en seulement quelques minutes. Clotilde Sourisseau, make-up artist pour la marque tendance made in USA NYX Professional Makeup, est là pour nous y aider. 

  • La base : un teint unifié

Première étape d’un maquillage « effet bonne mine » réussi : le teint.

On commence, sans exception à la règle, par l’hydratation du visage avec un soin adapté à son type de peau (sèche, grasse, acnéique…).

Ensuite, place au primer, « une base qui sert à unifier le teint, à lui apporter de l’éclat et à fixer le maquillage », précise Clotilde Sourisseau. On opte pour un fond de teint couvrant que l’on peut appliquer au pinceau (si on a un de temps) ou directement au doigt, « toujours en partant du centre du visage vers l’extérieur », conseille la make-up artist. Celles qui ont tendance à avoir la peau qui brille peuvent quant à elle utiliser un fond de teint matifiant. 

Pour camoufler les cernes, on applique une touche d’anti-cernes « avec la pulpe du doigt en tapotant délicatement la zone, de sorte à ce que le produit se fonde naturellement. » En cas de rougeurs, de cernes colorées (violacées ou bleutées) ou de taches, on opte pour une palette correctrice », précise notre experte. Un soupçon de poudre libre pour fixer le tout, une pointe de blush sur les pommettes (rosé, corail ou ambré en fonction sa carnation) et le tour est joué ! 

À savoir : il existe désormais des fonds de teints ou blushs au format sticks, un produit très pratique et rapide à utiliser pour les filles pressées.

Antonello Trio / imaxtree.com

  • Un regard légèrement soutenu

Dans le cas où l’on a un peu de temps, on peut s’attaquer au triptyque : sourcils, paupières, cils. Si ce n’est pas le cas, on s’occupe en priorité des sourcils avec un produit 3-en-1 (un crayon pour dessiner, une poudre pour combler et densifier le sourcil, un mascara pour fixer l’ensemble). Puis, on ourle ses cils avec quelques coups de mascara noir ou brun.

Envie d’ajouter une touche de fard à paupières ? On opte pour une couleur sobre (beige, doré, rosé, taupe) au format poudre ou liquide « que l’on peut dégrader au doigt » dixit la make-up artist. Une technique plus rapide et qui évite de devoir utiliser des pinceaux.

  • Une bouche délicatement réhaussée

Pour un make-up naturel en journée, une bouche nude ou légèrement teintée sont les meilleures options. On applique au préalable une touche de baume hydratant, puis on termine par un gloss ou un rouge à lèvres mat pour une tenue longue durée. Pour les plus audacieuses, Clotilde Sourisseau conseille un gloss métallisé, un produit « très tendance mais à appliquer d’une main légère ».

Source: Lire L’Article Complet