Décoloration : on démêle le vrai du faux
Parce que le mot "décoloration" peut en impressionner plus d’une, on fait le point sur les idées reçues concernant cette technique qui consiste à retirer les pigments du cheveu.
Étape souvent indispensable pour passer au blond ou, tout du moins à une nuance plus claire que sa couleur naturelle, la décoloration intrigue voire effraye par son procédé. On fait le point sur cette technique.
- La décoloration affine les cheveux
Vrai. La technique de décoloration consiste à retirer les pigments des cheveux. Si ces pigments sont naturels (nos cheveux n’ont jamais été colorés), on parle de « décoloration », si ces pigments sont issus d’une coloration, on parle de « démaquillage » ou de « décapage ».
La décoloration ouvre les écailles des cheveux, retire les pigments. Alors, les écailles se referment. Cela affine forcément les cheveux, qui sont très fins et translucides.
- Mieux vaut partir d’une base claire pour aller vers le blanc ou blond platine
Vrai. On recommande d’éclaircir la chevelure de deux tons seulement, dans l’idéal, afin de ne pas dénaturer leur couleur d’origine. Mais si l’on souhaite éclaircir plus, il est possible d’aller jusqu’à cinq tons en dessous.
Néanmoins, pour obtenir un blond très clair ou un blanc, la couleur de départ optimale est au pire un blond foncé, si on veut limiter les dégâts. Si on a les cheveux noir corbeau, on passe notre chemin.
- Je peux très bien faire ma décoloration à la maison
Oui, mais… Le mieux reste de faire appel à un professionnel de la coloration, qui saura nous dire quels sont les besoins de nos cheveux. Il déterminera si ils sont déjà colorés et la technique à privilégier. Si l’on tient absolument à faire notre décoloration chez nous, on fait attention aux produits que l’on choisit.
On évite les oxydants en trop grand volume, on fuit les produits gel ou crème et on commence toujours par décolorer les pointes avant de remonter. Si l’on rate notre première tentative, on peut toujours raccourcir un peu nos longueurs. Le pire des scénarios : se retrouver avec les cheveux jaune paille ou orange (parole d’une « victime » de décoloration maison).
- Après une décoloration, les cheveux sont irréparables
Faux. Ils ne sont pas irréparables car les produits utilisés par les professionnels pour décolorer sont moins agressifs qu’à l’époque de Marilyn Monroe mais ce procédé reste tout de même le plus agressif qui existe pour les cheveux.
Si on réalise une décoloration, on veille bien à chouchouter nos cheveux après : on hydrate avec des masques fortifiants ou des huiles capillaires pour renforcer et refermer les écailles.
- La décoloration, ça ne s’en va pas
Vrai. Une fois que les cheveux sont décolorés, ils ont perdu leurs pigments pour de bon. Ils ne reprennent pas naturellement leur couleur initiale. Pour se débarrasser d’une décoloration, il faut prendre son mal en patience et couper les pointes petit à petit, jusqu’à ce qu’on puisse retrouver sa couleur d’origine grâce à la repousse.
- Cendré, platine, foncé… Le blond et ses variations
- Comment entretenir ses cheveux après une décoloration ?
Source: Lire L’Article Complet