Drainage lymphatique : pourquoi la méthode de Renata França est sur toutes les lèvres

Décryptage d’une success story bresilienne au scénario parfait.

Les cabinets de kinésithérapeutes aux instituts de beauté, le nom de Renata França n’arrête pas de circuler. Cette Brésilienne a développé une méthode de drainage qui a traversé les frontières.

Une success story au scénario parfait : issue d’un milieu pauvre, elle découvre le massage au sein du salon familial. Elle part pour São Paulo et met au point sa propre méthode, soit une alternance entre mouvements de pompage (pour ouvrir les ganglions lymphatiques) et pressions pour faire circuler la lymphe.

https://instagram.com/p/CLChsWHsy9Z

Le bouche-à-oreille fait le reste. « Elle a révolutionné le drainage classique en y administrant une gestuelle précise, un rythme plus rapide et un travail global sur le système lymphatique, veineux, sanguin et digestif », explique la kinésithérapeute Nadia Quemener, qui s’est formée après avoir constaté ses bienfaits. Les promesses sont en effet nombreuses : lutter contre la rétention d’eau, mais aussi améliorer la digestion pour retrouver un ventre plus plat et, enfin, offrir à la peau un effet lift grâce à une stimulation de son élasticité.

«La méthode Renata França se compose de plusieurs paliers : le drainage lymphatique pour désengorger, détoxifier et agir sur la cellulite aqueuse, mais aussi le remodelage, qui permet un travail en profondeur pour intervenir sur la cellulite adipeuse et fibreuse, et donc sculpter le corps», explique Nathalie Duarte, formatrice de la méthode en France. D’ailleurs le soin culte qui associe drainage et modelage et baptisé Miracle Touch n’est pas encore proposé en France mais devrait faire son arrivée dans les mois à venir, les formations pouvant reprendre dès la fin de la crise sanitaire.

https://instagram.com/p/CO-tIXSMeFq

De là à parler d’une méthode miracle  ? «Elle séduit par sa tonicité, son efficacité sur les jambes lourdes et la cellulite, mais ne fait rien disparaître de manière définitive en cinq séances. Comme pour tous les massages, il faut en faire régulièrement», analyse Maryvonne Chardon Bras, qui enseigne le drainage manuel à l’IFMK de Montpellier. Et qui est fondatrice et présidente de l’association Vivre mieux le lymphœdème (AVML).

En vidéo, les aliments qui ralentissent les effets du vieillissement

L’engouement auprès des professionnels et des clientes s’explique aussi par les nombreux clichés avant-après sur les réseaux sociaux. «C’est vrai que le résultat sur la perte de volume peut être impressionnant dès la première fois, mais tout dépend du métabolisme et du capital génétique», nuance la facialiste Diane Servant, qui s’est intéressée au Miracle Face, la variante visage, avant de se former à la partie corps.

Chez SeeMy, Elodie Raheria combine le protocole brésilien à la radiofréquence dans son soin Dual RF : «J’associe le drainage à une technologie qui booste le collagène pour maximiser les résultats.» Côté tarif, il faut compter 480 € la séance contre une moyenne de 170 à 180 € pour un drainage Renata à Paris. Pour optimiser ce dernier, on évite l’alcool la veille, on mange léger juste avant, la clé étant l’hydratation, essentielle avant comme après.

Source: Lire L’Article Complet