Les Françaises ont-elles une bonne image de leur corps ? La réponse va vous surprendre.

Avec le mouvement body positive qui prône l’acceptation de soi et de son corps, on pourrait penser que les femmes s’apprécient davantage. Mais qu’en est-il vraiment ?

Le mouvement body positive (ou body positivisme) a pris beaucoup d’essor ces dernières années, pour notre plus grand plaisir ! Il suffit de regarder sur Instagram, où le hashtag #bodypositive atteint presque 13 700 000 de publications. Mais en réalité, qu’en est-il ? Entre acceptation de soi, confiance et bienveillance, quelle image les Françaises ont-elles de leur corps ? On vient de le découvrir grâce à une étude menée par OpinionWay pour Qilibri, la start-up spécialisée dans le bien-être par l’alimentation, et certains chiffres sont étonnants.

Quelle rapport les Français(es), entretiennent-ils(elles) à leur corps ?

Dans cette étude menée par OpinionWay pour Qilibri et publiée en juin 2020, on découvre des chiffres éloquents. On apprend par exemple que :

  • les Français attribuent la note de 6,3/10 à leur bien-être physique (contre 6,5/10 pour leur bien-être psychologique), ce qui est très faible. À savoir que les Françaises attribuent une note encore inférieure à leur bien-être : 5,8/10.
  • 75% d’entre eux aimeraient être fiers de leur corps mais ne le sont pas.
  • 53% des Français estiment être trop gros (notamment 60% des femmes) quand 12% se considèrent trop maigres.
  • 47% des Français se sentent complexés par rapport à leur corps.

Ainsi, malgré la multiplication de messages positifs concernant l’acceptation de tous les corps et leur normalisation, 60% des femmes se considèrent toujours trop grosses. Un chiffre qui fait mal.

Comment les Français(es) envisagent-ils(elles) la perte de poids ?

On se demande alors quelle est la solution envisagée par les Français(es) pour reprendre confiance et arriver à s’accepter ? Malgré tout, il s’agit encore (et toujours) de la même chose : la perte de poids.

  • 84% des Français considèrent que perdre du poids permet de se sentir plus à l’aise avec son corps.
  • 89% des Français estiment qu’avoir confiance et être à l’aise dans son corps rend plus séduisant.

Quel est le lien des Français(es) à l’alimentation ?

Une perte de poids et un bien-être retrouvés passent avant tout par l’alimentation. En effet :

  • 90% des Français considèrent qu’adopter une alimentation saine et variée est efficace pour pouvoir être à l’aise avec son corps.

Mais pour autant, les Français(es) croient de moins en moins aux régimes classiques, et préfèrent opter davantage pour des rééquilibrages alimentaires. Après tout, le rééquilibrage alimentaire est la manière la plus saine de combiner perte de poids et durabilité. Alors si vous aussi souhaitez vous y mettre et profiter d’un nouveau dynamisme de la rentrée, tout en souhaitant être accompagnée, pourquoi ne pas vous tourner vers Qilibri ? Lancée il y a un an, la start-up propose un programme de rééquilibrage alimentaire sur-mesure, pour coller au mieux avec vos habitudes et votre mode de vie. Tentant non ?

>>> Quels sont les bienfaits du Pilates en période de Covid ?
>>> 5 astuces pour s’endormir plus facilement
>>> Face-mapping : comprenez l’apparition de vos boutons !

Retrouvez-nous sur Instagram : @voici_style

Source: Lire L’Article Complet