Parfums : découvrez Kilian Hennessy, créateur de la marque Kilian Paris

Du monde du cognac à celui merveilleux du parfum, Kilian Hennessy nous fait découvrir un univers olfactif grisant avec sa marque, Kilian Paris. Zoom sur un itinéraire jalonné de rencontres, de passion et de talent.

Kilian Hennessy porte le même prénom que son célèbre grand-père. Mais aujourd’hui, le sien est définitivement lié au monde merveilleux du parfum, des senteurs divines, des fragrances voluptueuses et sexy en diable. Doté d’un charisme hors du commun, il a réalisé son rêve après des années d’études. Amoureux de parfums depuis sa plus tendre enfance, celui qui rêvait de créer sa propre marque de parfums peut se vanter aujourd’hui d’avoir largement réussi avec Kilian Paris. Réussi à avoir réinventé le parfum, à avoir créé des jus résolument différents, des flacons d’un luxe absolu et empreints d’un modernisme saisissant.

Aujourd’hui, sa maison de parfums s’articule autour de plusieurs collections. Les Agrumes Frais qui se déclinent en huit parfums comme Moonlight In Heaven, Roses on ice, Flower of Immortality ; Les Fleurs Narcotiques, 16 parfums aux noms parfois sulfureux comme Voulez vous coucher avec moi ce soir, Liaisons dangereuses, typical me ou encore Cruel Intentions. Autre catégorie, cohérente avec ses souvenirs d’enfance dans les chais de la famille, Les Bois de Cave, avec douze fragrances incroyables comme A Taste of heaven, absinthe verte ou Black Phantom Memento Mori à l’étonnant coffret orné d’une tête de mort ou encore Intoxicated. Les Volutes de Fumée se déclinent en huit fragrances qui semblent sorties d’un élégant fumoir anglais. Royal Leather, Smoke to the Soul, Light my Fire nous font voyager dans un univers feutré et mystérieux. ( Les parfums Kilian Paris sont disponibles en ligne sur bykilian.fr. Profitez-en, la livraison est offerte pour toute commande ! ).

https://www.instagram.com/p/CGiM4rlJ2XD/

ANGELS’ SHARE and ROSES ON ICE 50ml bottles and 250ml carafes are 100% sourced in Europe to reduce carbon footprint.⁠ ⁠ A new commitment at KILIAN PARIS.⁠ ⁠ #KILIANPARIS #THELIQUORS⁠ .⁠ .⁠ .⁠ #Perfume #Fragrance #Luxury #FragranceAddict #Beauty #PerfumeLovers #PerfumeCollection #Scent #NicheFragrance #ByKILIAN #ScentOfTheDay #SOTD⁠

A post shared by KILIAN PARIS (@kilianparis) on

Enfin, dernière née des collections Kilian, les Liquors que l’on attendait comme une évidence. Car avec cette nouvelle famille olfactive, Kilian souhaite rendre hommage à son patrimoine familial, en tant qu’héritier de la célèbre famille française de producteurs de cognac Hennessy. Avec le parfumeur Benoist Lapouza, il crée Angel’s Share, probablement sa création la plus personnelle, puisque ce jus renferme de l’extrait de cognac qui donne au parfum sa couleur inimitable. Assez parlé de parfums non ? Et si on parlait de lui maintenant ?

Une enfance baignée par de douces effluves

Né en 1972 à Boulogne-Billancourt, c’est à Cognac, dans le domaine familial, que Kilian Hennessy a passé sa prime enfance. Petit-fils du fondateur du groupe LVMH et héritier d’une lignée de producteurs de liqueurs, c’est autour des effluves des chais que son « nez » s’est certainement aiguisé. Plus tard, étudiant en Magistère de Communication au CELSA, il fait un stage chez Kenzo Parfums. Une belle entrée en matière … qui lui ouvre les portes de la parfumerie de luxe et lui offre, en 1995, son sujet de maîtrise : “La sémantique des odeurs”. Son directeur de mémoire n’est autre que Maurice Roger, président des parfums chez Dior (Poison, Fahrenheit, Dune et Dolce Vita … c’est lui !). Challengé également par Jacques Caval­lier (actuellement à la tête des parfums Louis Vuitton), il décroche une mention Très Bien et entre chez Cinquième Sens, pour s’initier au métier de parfumeur.

Des débuts auprès de grands maîtres

Kilian Hennessy obtient ensuite un poste chez Dior Par­fums, à New York. Là-bas, il se lie d’amitié avec Thierry Wasser, jeune nez dans une grande maison de parfums (aujourd’hui directeur de la création des parfums Guerlain), qui lui apprend à décrypter les classiques du genre et à réécrire les formules de toutes les familles olfactives. De retour en France, il travaille successivement chez Paco Rabanne, Alexander McQueen Parfums et Giorgio Armani Fragrances. Mais, lassé par le chapitre « marke­ting», Kilian Hennessy aspire à davantage de liberté et de créativité. La seule option pour lui ? Lancer sa propre griffe. De 2005 à 2007, il imagine ainsi by Kilian.

L’idée d’un flacon signature s’impose à lui suite à une exposition Baccarat retraçant un siècle d’histoire du parfum. C’est là que germe sa définition du luxe : « intempo­rel, rare et addictif». Un vrai manifeste où chacune de ses créations (parfums, bougies, maquillage … ) se fait objet de désir. “Pour moi, tout débute avec un script. Je viens d’un milieu littéraire, donc les mots sont le commencement de tout. D’une certaine façon, je travaille comme un producteur de films qui écrirait ses propres scripts. En premier lieu vient le script, puis le parfum. Parce qu’un grand parfum est avant tout une grande histoire, bien avant d’être une belle harmonie olfactive. Je trouve mon inspiration dans tout, évidemment et principalement dans les arts, mais je réalise aussi que mes parfums sont de plus en plus autobiographiques. Je pense qu’un jour, vous saurez tout ce que vous devez savoir à mon sujet à travers mes parfums !” nous explique t’il.

Un succès immédiat

Dès la création de la marque, le succès est immédiat ! Kilian séduit d’emblée une clientèle d’initié.e.s à la recherche de parfums « différenciants ». Il s’entoure de parfumeurs fidèles, comme Calice Becker et Sidonie Lancesseur. Ensemble, ils écrivent L’Œuvre noire, une première collection de six parfums (mixtes) construits autour d’une vanille insolite. Aujourd’hui (avec, au passage, le rachat en 2016 par le groupe Estée Lauder), l’audace de Kilian reste la clé de sa réussite. Avec des jus iconiques comme Good Girl Gone Bad, Straight to Heaven, Love don’t be shy, Black Phantom …, une magnifique collection de rouges à lèvres mats ou satinés et une autre d’accessoires parfumés d’un luxe absolu… Collier, ras de cou, bague, manchette ou encore boucles d’oreille, une ligne de bijoux parfumés unique en son genre.

Quoi qu’il crée, l’excellence et la surprise sont forcément au rendez-vous, en ligne ou dans la magnifique boutique de la rue Cambon à Paris. Kilian Paris propose également une ligne corps aux flacons tellement beaux qu’ils en deviennent des accessoires de décoration à part entière. Sans oublier des bougies et un porte bougie. Cherry on the cake : la marque propose également un service de gravure pour les flacons ressourçables de 50 ml et les carafes de 250 ml.

Que nous réserve Kilian dans le futur ?

Avec la gamme The Liquors, deux compositions enivrantes dans des flacons-carafes Art déco rechargeables (Angels’Share et Rose on Ice), Kilian rend hommage aux légendaires spiritueux de sa famille. On y retrouve l’évocation de la part des anges, ces vapeurs de sucre et d’alcool qui s’échappent des chais pour monter vers les cieux. A cela vient s’ajouter un défi voluptueux : celui de l’éco-luxe. Parce que Kilian a le goût des belles choses et que l’avenir de la planète est une de ses préoccupations majeures, il a choisi de ne proposer à ses clientes que des flacons ressourçables et des coffrets réutilisables. “Pour nous, le vrai luxe ne se jette pas et a vocation à être transmis de génération en génération” explique t’il. Ainsi, les beautistas les plus aguerries peuvent recycler les coffrets en boîte à bijoux ou en minaudière…Mais ce n’est pas tout ! Il envisage aussi pour l’avenir une façon de se parfumer plus vertueuse, notamment pour respecter au mieux la planète. Une histoire à suivre de très très près…
Les parfums By Kilian sont disponibles sur bykilian.fr

Cet article est sponsorisé par Kilian Paris.

Crédits photos : Service de presse Kilian Paris

Source: Lire L’Article Complet