Recette : pour un pique-nique au soleil, l’œuf poché et sa piperade basque d’Anne Sophie Pic

Avec le retour des beaux jours (c’est pas trop tôt), on a très envie de manger dehors. Alors on met les petits plats dans les grands, en préparant le délicieux œuf poché d’Anne Sophie Pic : un régal pour un pique-nique trois étoiles !

Depuis qu’il (re)fait beau, le mois de juillet nous met vraiment en joie ! On peut enfin profiter d’un dîner en terrasse ou d’un apéro dans le jardin, tout en faisant le plein de vitamine D. Et pour le déjeuner, on s’improvise volontiers un pique-nique au soleil. Ça tombe bien, sur son compte Instagram, la cheffe triplement étoilée Anne-Sophie Pic vient justement de partager une recette qui sort de l’ordinaire : un œuf poché pimpé d’une piperade confite au clou de girofle. Un petit clin d’œil à nos amis basques !

Pique-nique : Anne-Sophie Pic partage la recette de son œuf poché et sa spécialité basque

Ingrédients (pour 4 personnes)

Pour les œufs pochés

  • 4 œufs
  • 1 trait de vinaigre blanc
  • Fleur de sel

Pour la piperade

  • 3 poivron (1 rouge, 1 vert, 1 jaune)
  • 3 clous de girofle
  • 10 cl d’huile d’olive
  • Sel fin

Pour la fondue d’oignon

  • 2 bottes d’oignons nouveaux
  • 1 trait d’huile d’olive
  • 1 noix de beurre
  • 1 clou de girofle
  • 20 cl de bouillon de légumes

    Préparation

  1. Les œufs : cassez délicatement les œufs dans 4 ramequins individuels. Dans une casserole, faites bouillir 1 litre d’eau avec le vinaigre, baissez l’intensité du feu jusqu’à frémissement, faites tourbillonner l’eau délicatement à l’aide d’une cuillère puis plongez-y les œufs. Laissez-les cuire 2 min puis égouttez-les avec une écumoire. Plongez-les aussitôt dans de l’eau glacée pour stopper leur cuisson. Comptez 2 min environ, puis déposez-les doucement sur du papier absorbant. Réservez.
  2. La piperade : préchauffez le four à 180 °c (th. 6). Retirez le pédoncule et les pépins des poivrons. Posez ces derniers sur une feuille de papier d’aluminium, salez, ajoutez un clou de girofle, puis versez un trait d’huile d’olive. Refermez les papillotes et enfournez-les pour 20 min de cuisson. À la sortie du four, laissez-les refroidir avant de les ouvrir. Epluchez les poivrons cuits puis taillez-les en jolies lamelles. Mélangez-les dans un saladier. Rectifiez l’assaisonnement en sel puis mettez de côté au frais.
  3. La fondue d’oignon : lavez les oignons, ôtez les radicelles puis coupez-les finement. Dans une sauteuse, faites cuire à petit feu les oignons avec un trait d’huile d’olive et la noix de beurre. Salez et ajoutez le clou de girofle. Lorsque les oignons sont colorés, ajoutez le bouillon de légumes pour finir de cuire la compotée bien fondante. Recouvrez d’une feuille de papier sulfurisé percée d’un trou de 2 cm de diamètre en son centre et veillez à ce qu’elle soit au contact des oignons. Comptez 10 min de cuisson à feu doux. Otez du feu, retirez le clou de girofle puis réservez au frais.
  4. Répartissez la fondue d’oignon dans les ramequins puis ajoutez délicatement la piperade.

Une recette qu’on glisse volontiers dans notre glacière, avec le houmous de Cyril Lignac, la gaufre salé d’Adrien Zedda et la tarte tatin de Guy Martin. Voilà qui promet un pique-nique de chef !

https://www.instagram.com/p/CQ5kI4Qt8qn/

A post shared by Anne-Sophie Pic (@annesophiepic)

Retrouvez nos inspirations mode, beauté et food sur notre page Pinterest !

Source: Lire L’Article Complet