Tendance cosmétique : la beauté en patchs
Ils sont tout petits mais font le maximum pour nous effacer les rides, les cernes, les points noirs ou pour soigner nos lèvres fendillées. Mais sont ils plus efficaces qu’une crème ? Nous avons enquêté.
Nos grands mères avaient déjà inventé le patch en posant un sachet de thé sur leurs yeux gonflés ou une lamelle de pomme de terre crue sur leurs coups de soleil. Aujourd’hui les patchs se sont sophistiqués : efficacité, maniabilité et rapidité d’action garanties.
Des supports high tech
Si la définition du patch est « un matériau en non tissé destiné à être collé sur la peau » le support s’est aujourd’hui beaucoup perfectionné : « Nous nous sommes inspirés de nos patchs médicaux pour mettre au point un support en hydrogel capable de diffuser des actifs hydratants en 5 minutes contre 15 minutes pour des patchs classiques », explique Chris Hobson fondateur de Patchology. D’autres sont faits d’une base de coton, de bio cellulose, mais parfois couplée à un support élastique et étirable. « Cela permet une occlusion parfaite, explique Nathalie Broussard Directrice de la Communication Scientifique Shiseido mais également de bien étirer le dessous de l’œil pour mieux lisser les rides ».
De plus, « l’occlusion artificielle par le patch augmente la perméabilité de la peau et permet donc une meilleure efficacité de la formule, reprend Nathalie Broussard. L’eau issue de la perte insensible en eau de l’épiderme est concentrée sous le patch, la couche cornée gonfle légèrement, et s’imprègne des actifs qui pénètrent plus facilement et bien plus rapidement ».
À chaque zone du visage son patch
Séduits par cette rapidité d’action, et la facilité d’emploi, -le patch est un produit nomade par excellence- les laboratoires ont mis au point des formules pour traiter principalement le contour de l’œil et des lèvres. Ils diffusent des actifs désinfiltrant (concombre, algues) pour les yeux gonflés, tonifiants décongestionnants (bleuet, gingko) pour les regard fatigués, lissants et revitalisants (rétinol, acide hyaluronique, collagène) pour lutter contre les rides. Et pour les lèvres trop sèches ils jouent le rôle de baume surdoué anti gerçures, hydratant et repulpant.
D’autres ont une action purifiante : « Le patch absorbe l’excès de sécrétion sébacée, l’eau s’évapore en cours de séchage et les impuretés s’éliminent avec le retrait du patch précise un des responsables de Bioré ». Bons plans, les patchs anti points noirs qui contiennent de l’acide citrique, les patchs anti-imperfections gorgés d’actifs antibactériens, les patchs anti séborrhéiques aux formules astringentes.
Patchs mode d’emploi
C’est une évidence mais autant le répéter : bien lire la notice explicative. Certains patchs se posent sur peau propre et sèche, d’autres comme certains patchs purifiants sur zone légèrement humidifiée. Respecter le temps de pose : le mieux peut être l’ennemi du bien et garder son patch contour de l’œil toute la nuit contre les 15 minutes prescrites garantit un support desséché qui provoque au réveil ridules et irritations. Et, bien sur, les patchs sont pour la plupart à usage unique, inutile d’espérer faire des économies en le réutilisant même s’ils semblent encore humides.
Source: Lire L’Article Complet