Top 3 des vernis à ongles les moins nocifs pour la santé et l’environnement par 60 Millions de consommateurs

Dans son édition de septembre, 60 millions de consommateurs alerte sur certaines résines irritantes présentes dans certains vernis à ongles et dévoile son top 3 des produits les plus respectueux de notre santé et de notre planète. Découvrez-les !

Restez informée

De plus en plus de marques proposent actuellement des vernis à ongles qui, même sans être bio, ont des compositions correctes, respectueuses de notre santé et de l’environnement (un fait qui importe de plus en plus les consommateurs). 60 Millions de Consommateurs a d’ailleurs fait le tri pour vous aider à trouver les vernis à ongles à adopter sans risque, grâce à son Cosméto’Score. Un système qui révèle les substances problématiques contenues dans certains cosmétiques, mais pas seulement. Il calcule également les risques global pour la santé et l’environnement, en tenant compte de chaque ingrédient, de sa quantité dans le produit et de l’utilisation qui est faite du produit. Le Cosméto’Score classe les produits dans cinq catégories bien distinctes :
A : sans réserve d’utilisation,
B : à utiliser de façon raisonnée,
C : à utiliser de façon occasionnelle ou en cas de besoin spécifique,
D : utilisation déconseillée ou à utiliser avec parcimonie pour des besoins spécifiques,
E : utilisation fortement déconseillée, produit contenant trop de substances problématiques.

Quels sont les vernis à ongles à privilégier pour notre santé et l’environnement ?

Bonne surprise pour les vernis à ongles rouges, mieux notés qu’attendu. Dans ce type de produit, le principal risque est d’y trouver des résines irritantes (celles contenant du formaldéhyde, des phtalates, du toluène et du camphre). La résine la plus sensibilisante étant la PATAGC (Phtalic Anhydride Trimellitic Anhydride Glycols Copolymer). Comme on approche souvent les doigts des yeux, ces substances peuvent parfois provoquer des allergies du pourtour de l’oeil. Certains vernis à ongles contiennent également des filtres UV (10 vernis sur 17) qui servent à protéger la couleur, mais attention : l’ingrédient benzophénone-1 est suspecté d’être un perturbateur endocrinien et peut également provoquer des allergies.
En ce qui concerne l’environnement : étant donné que les vernis à ongles ne sont pas appliqués quotidiennement et que leurs ingrédients ne se retrouvent pas dans l’eau, leur impact environnemental est faible (malgré la présence de polymères). Toujours selon le célèbre magazine, voici donc les vernis à ongles à privilégier (respectueux de notre santé et de l’environnement) et donc les mieux notés :

1/ Aroma-Zone, vernis à ongles rouge passion (appréciation pour la santé : A ; appréciation pour l’environnement : A)

2/ Benecos, Happy nails, vintage red (appréciation pour la santé : A ; appréciation pour l’environnement : A)

3/ Avril vernis à ongles rouge vermillon 33 (appréciation pour la santé : B ; appréciation pour l’environnement : A)

Source: Lire L’Article Complet