Tout savoir sur l'argile verte

Riche en minéraux, cette terre glaise a de nombreuses vertus, connues depuis l’Antiquité. Thérapeutique ou cosmétique, elle se prête à toutes sortes de préparations.

Restez informée

Un concentré de minéraux

Résultat de la décomposition de minéraux présents dans l’écorce terrestre, l’argile verte (du latin argilla) est constituée à 50 % de silice, mais contient aussi de l’aluminium, du calcium ou du fer. Comme les autres types d’argile, elle est en usage dans les pharmacopées traditionnelles depuis l’Antiquité. Un peu oubliée après la Renaissance, elle a été réhabilitée avec le retour des médecines naturelles.

Un précieux allié pour la santé

Les argiles de couleur verte sont les plus répandues. Il en existe différentes variétés, les principales étant la montmorillonite, ou terre de Sommières, l’illite et la bentonite. La liste des leurs propriétés curatives est longue : anti-inflammatoire, antiseptique, absorbante, cicatrisante, drainante, stimulante… D’où sa place de choix dans les médecines douces !

Des soins à la carte

Les indications thérapeutiques internes de l’argile verte sont assez restreintes. Elle s’administre surtout par voie externe, au moyen de cataplasmes, de compresses, d’enveloppement ou de bains. Le choix de la préparation dépend de l’affection à traiter. Elle est également un sérieux atout beauté pour les peaux grasses ou sujettes à boutons, qu’elle détoxifie, régénère et rééquilibre.

Un masque fait maison

Pour la beauté des peaux grasses, rien de tel qu’un masque du visage hebdomadaire à base d’argile verte. Préparé en ajoutant de l’eau minérale ou de l’eau de source et deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, il favorise l’exfoliation et le renouvellement cellulaire.

Un livre complet

Cet ouvrage de référence, écrit par un spécialiste de la santé naturelle, est une mine d’informations sur l’argile. Au fil des pages, on découvre les différentes variétés, on apprend leurs spécificités et leurs usages cosmétiques, thérapeutiques (indiqués dans près de 200 pathologies !) et même domestiques.
Argilothérapie & Fangothérapie, de Jean-Luc Darrigol, éditions Dangles, 22€.

Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Cocoon n°2 septembre-octobre 2021

A lire aussi :

⋙ Rose, verte, blanche, jaune : quelle argile pour ma peau ?

⋙ Tout savoir sur les bienfaits de l’aloe vera

⋙ Rhassoul : zoom sur cette argile qui nous fait du bien

Source: Lire L’Article Complet