20 ans de Star Academy : que devient Raphaëlle Ricci ?

Ce samedi 30 octobre, TF1 diffuse une émission spéciale à l’occasion des 20 ans du concours de jeunes chanteurs : la Star Academy. En 20 ans, les participants de l’émission, étudiants ou professeurs ont bien changés. À l’instar de Raphaëlle Ricci.

Elle est une figure emblématique de la Star Academy qui ne peut être oubliée. Ce samedi 30 octobre, alors que TF1 s’apprête, dans la soirée, à diffuser une émission spéciale pour les 20 ans de la Star Academy, certains étudiants invités par Nikos Aliagas, à l’instar de Jenifer, pourraient se souvenir de Raphaëlle Ricci, alias « Raphie », la professeure d’expression scénique du château de Dammarie-les-Lys. Selon une interview de sa mère, Alice Dona, dans L’instant De Luxe, la personnalité de 57 ans aurait désormais les cheveux blancs.

Et c’est désormais loin de la télévision qu’elle prodigue ses conseils. Puisque ces années à la Star Ac’ ont bouleversé sa vie. C’était « la bête noire, c’était la méchante », avait alors confié sa mère. « Elle a beaucoup souffert de ça. » Un passage rendu encore plus compliqué par les violences psychologiques de son ancien mari. « 10 ans de laminage consciencieux (…) d’insultes ou d’humiliations », décrivait-elle dans son livre Je ne chanterai pas ce soir, paru en 2009.

Alors, quand elle a reçu des menaces de mort pendant l’émission pour avoir éliminé tel ou tel candidat, c’était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. « Après, j’ai dit stop. J’ai dit que ce n’était pas possible pour moi d’envisager que des gens puissent avoir envie de me tuer. » La Star Academy s’est donc arrêtée là pour Raphaëlle Ricci, qui a pu reprendre une vie moins chaotique.

Le renouveau sans la télévision

Depuis, c’est sans garde du corps que la quinquagénaire a continué son parcours. Toujours professeure d’expression scénique, la mère de famille a toutefois décidé de livrer ses conseils dans une école de commerce parisienne. Depuis 2013, Raphaëlle Ricci a ainsi guidé les élèves de Pôle Paris Alternance dans une ambiance moins survoltée. Elle a dû aider nombre d’entre eux à avoir confiance lors de prises de parole en public, certainement toujours avec son franc-parler, mais cette fois, sans l’image de la méchante professeure.

Grâce à cette vie plus tranquille, l’ancienne professeure du château de Dammarie-les-Lys a retrouvé l’amour. En 2016, elle s’est même mariée avec Laurent Foulon. Son nouveau compagnon est d’ailleurs lui aussi dans le métier : il anime des ateliers musicaux dans différents établissements de santé. Une belle rencontre loin du calvaire qu’elle a vécu à la Star Academy.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet