5 choses à savoir sur Stromae

Après six ans de silence, le grand Belge revient, plus lunaire que jamais. On vous en dit plus sur cet artiste atypique.

  • Stromae

Un retour surprise

Des concerts en Belgique et en France (à l’Accor Arena, le 24 février « en avant-première »), un album, Multitudes, attendu pour le 4 mars et un nouveau tube… Stromae est de retour. Avec Santé, le chanteur rend hommage aux invisibles, aux humbles, dans son style à la fois ironique et bourré d’humanité. Musicalement, il reste fidèle à la recette qui a fait son succès : un mariage de sons électroniques et de rythmes africains.

Effets secondaires

Si Stromae a disparu des radars depuis 2015, ne croyez pas qu’il s’est pris pour Greta Garbo. Le chanteur a connu de sérieux problèmes de santé en faisant une très mauvaise réaction à un traitement médical : « Ça m’a filé des hallucinations. J’ai cru que j’avais basculé dans la folie, on m’a diagnostiqué une décompensation psychique », expliquera-t-il plus tard. Sa surexposition médiatique et une tournée mondiale éreintante ont aussi épuisé l’artiste…

Un retraité actif

Stromae n’est pas resté inactif pendant sa période de retrait. Avec son label Mosaert (l’anagramme de Stromae, lui-même verlan de « maestro », vous suivez ?), il a produit d’autres artistes comme le talentueux Orelsan, Vitaa ou Disiz La Peste. Sur ce label, il réalise lui-même son nouvel album – que l’on attendait encore au moment de boucler ce numéro. Il s’est également lancé, avec cette marque, dans la création d’une ligne de vêtements.

Noirs dessins

En 2016, alors que la Belgique est victime d’attentats islamistes, Charlie Hebdo publie en une un dessin où l’on voit Stromae demander « Papa où t’es ? ». Une jambe, deux bras, un œil lui répondent « ici », « là » et « là aussi ». Le père du chanteur ayant péri dans le génocide rwandais, la caricature provoque une polémique et choque l’entourage de la star, qui ne réagit pas officiellement.

Un mariage secret

Le 12 décembre 2015, Paul Van Haver (son vrai nom) passe la bague au doigt de la styliste Coralie Barbier. Pour ne pas ajouter à l’hystérie médiatique, la cérémonie et les célébrations sont tenues secrètes. Les 180 invités ne savent pas qu’ils se rendent à un mariage et ont interdiction formelle de publier des photos sur les réseaux sociaux. Les tourtereaux n’en dévoileront les premières images que deux ans plus tard…

A lire aussi :

⋙ Stromae : ses rares confidences sur son mariage et son enfant

⋙ Stromae: que s’est-il vraiment passé au Rwanda ?

⋙ Cinéma : 3 films à voir en janvier

Source: Lire L’Article Complet