5 choses à savoir sur Valérie Lemercier

Qui se cache derrière le génie créatif de l’actrice ? Voici quelques éléments de réponse avant de vous ruer en salles pour découvrir son dernier film, l’irrésistible « Aline ».

  • Valérie Lemercier

Fan de Céline

Si elle ne l’a jamais rencontrée, Valérie Lemercier voue un culte à Céline Dion dont elle admire la voix, la droiture et la simplicité. Aussi a-t-elle décidé de consacrer un film à la star… ou du moins à un alter ego très ressemblant. Dans ce quasi-biopic, « Aline » (qui sort ce mercredi 10 novembre), elle propose une variation tendre et désopilante de la vie de la chanteuse québécoise, de son lien fusionnel avec sa maman à son histoire d’amour avec René.

Talents cachés

La comédienne a dû faire appel à une pro pour doubler les titres de Céline Dion mais elle adore donner de la voix. En 1996, elle a sorti un album avec le musicien et producteur Bertrand Burgalat, son compagnon à l’époque. Elle pratique aussi assidûment la danse et le dessin. Son coup de crayon lui a permis de créer ses propres vêtements et de sublimer Le Petit Larousse illustré.

Femme enfant

Dans son dernier film, Valérie Lemercier se glisse dans la peau du personnage-titre dès ses 8 ans. La magie des effets spéciaux l’y aide. Son talent aussi. À 57 ans, la comédienne n’aime rien tant qu’incarner des enfants dont elle admire « la capacité à jouer avec un absolu sérieux ». Elle en a toujours interprété dans ses spectacles.

Gloss interdit

La comédienne et ses trois sœurs ont été élevées dans la rigueur par leurs parents, des agriculteurs à la tête d’une belle exploitation normande. Son désir d’indépendance n’en a été que plus fort mais, à l’heure de partir à Paris l’année de ses 18 ans, sa mère lui a fait promettre une chose par écrit : ne pas se maquiller !

Pas de caméras

Si vous êtes fan de l’humoriste, le seul moyen de voir ses spectacles est d’acheter un billet. Elle n’a jamais accepté de DVD ou de captation de ses one-woman-shows, considérant ces pratiques comme des intrusions dans un « moment privilégié ». Son travail et son lien avec le public sont, de son propre aveu, son remède absolu à la dépression.

A lire aussi :

⋙ « La psychanalyse m’a sauvée » : Valérie Lemercier se confie sur ses débuts difficiles

⋙ « Rappelez-moi ! » : Valérie Lemercier lance un appel pour participer à « Danse avec les stars »

⋙ Valérie Lemercier (« Aline ») : ses révélations sur la réaction des proches de René Angélil

Source: Lire L’Article Complet