Alec Baldwin : la personne qui lui a remis le pistolet a aussi travaillé sur le tournage du film The Crow

Le réalisateur adjoint sur le tournage de Rust ne manque pas d’expérience. En 2000, il était premier assistant-réalisateur du film The Crow : Salvation, la suite du film au cours duquel le fils de Bruce Lee avait trouvé la mort.

Après le tir mortel d’Alec Baldwin sur le plateau de tournage de Rust, survenu le jeudi 21 octobre, l’enquête se poursuit et les révélations se multiplient. Le Los Angeles Times a notamment révélé que certains membres de l’équipe avaient quitté le tournage pour des raisons de sécurité et en protestation des conditions de travail avant la fusillade tragique qui a tué Halyna Hutchins. Une feuille d’appel de l’équipe de production a également été rendue publique, révélant l’identité du réalisateur adjoint qui a donné l’arme à Alec Baldwin. Et son parcours comporte une coïncidence notable.

Dave Halls est le réalisateur adjoint qui a attrapé le pistolet et l’a donné à l’acteur, ignorant qu’il était chargé de balles réelles. Il a d’ailleurs crié « pistolet froid » en le lui remettant : c’est la phrase utilisée sur les plateaux de tournage pour signaler que l’arme peut être utilisée en toute sécurité. Quelques secondes plus tard pourtant, au moment d’une scène à l’intérieur d’une église de style far-west, Alec Baldwin a visé la caméra en appuyant sur la gâchette, tuant accidentellement Halyna Hutchins et blessant grièvement le réalisateur Joel Souza, qui se tenait derrière elle.

En 1993, le fils de Bruce Lee est mort en plein tournage

Le tournage de Rust n’était pas le premier de Dave Halls : il a des dizaines de crédits sur des productions impliquant des armes à feu. Parmi ces créations, il y a Fargo, mais aussi The Matrix Reloaded ou la comédie policière télévisée, Reno 911. Sur le CV de Dave Halls, il y a également un film, tourné en 2000, qui retient l’attention. Il a en effet été premier assistant-réalisateur sur The Crow : Salvation, la suite du film dans lequel le fils de Bruce Lee, Brandon Lee, avait trouvé la mort sept ans plus tôt dans un accident d’arme à feu.

Avant d’arriver dans les mains d’Alec Baldwin, le Colt qui devait tirer à blanc est passé entre celles d’Hannah Gutierrez Reed, selon les informations du Wall Street Journal. La jeune femme de 24 ans n’est autre que la fille du légendaire armurier hollywoodien et consultant en armes à feu Thell Reed. C’est lui qui l’a formée dès son plus jeune âge, avait-elle fait savoir dans un podcast récent. Avant le tournage de Rust, la jeune femme venait de conclure son premier film en tant qu’armurière en chef : il s’agit de The Old Way, mettant en scène Nicolas Cage. « J’ai failli ne pas accepter le travail parce que je n’étais pas sûre d’être prête », avait-elle indiqué en septembre, avant de préciser que tout s’était bien passé.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Zuma Press / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet