Allocution d’Emmanuel Macron : ce message lourd de sens derrière son discours

Ce lundi 12 juillet, Emmanuel Macron s’est de nouveau adressé aux Français pour détailler les nouvelles mesures prises contre la Covid-19. Cette fois-ci, le chef de l’Etat a parlé depuis le Grand Palais éphémère. Un choix très symbolique selon un proche.

Emmanuel Macron

Le président a parlé. Alors que les Français ont doucement pu reprendre goût à la vie depuis quelques semaines grâce à la réouverture des restaurants, des salles de cinéma et même des boîtes de nuit, la sentence est tombée ce lundi 12 juillet. A cause de la menace grandissante du variant Delta, de nouvelles mesures contre la Covid-19 ont dû être prises. Deux grandes annonces sont à retenir : la vaccination obligatoire des soignants et de toutes personnes en contact avec une population fragile, ainsi que l’extension du pass sanitaire.

Un sésame qui devra être présenté à l’entrée des salles de cinéma, de spectacles ou encore des festivals à compter du 21 juillet. En août, le pass sanitaire devra également être montré à l’entrée des avions, des trains, des bars, des restaurants et même des centres commerciaux. Résultat ? Les Français se sont rués sur la plateforme Doctolib afin de prendre rendez-vous pour se faire vacciner. Le discours d’Emmanuel Macron semble avoir motivé les troupes. Si certains ont réagi concernant une erreur dans les sous-titres, d’autres se sont également étonnés de l’emploi du terme “le Covid” pour désigner l’épidémie.

Un lieu très symbolique

Alors que les Français vivent de nouveau avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, les analyses concernant le discours du chef de l’Etat se multiplient. Dans les colonnes du Parisien ce mercredi 13 juillet, un proche d’Emmanuel Macron a fait une révélation concernant le lieu choisi pour son allocution. Car cette fois-ci, le mari de Brigitte Macron ne s’est pas exprimé depuis son bureau du palais de l’Elysée, mais depuis le Grand Palais éphémère, “construit sur le Champ-de-Mars, avec son immense ossature de bois et sa tour Eiffel en perspective”. Un lieu qui doit accueillir les événements du Grand Palais en attendant que celui-ci soit rénové. Un choix symbolique, à en croire un intime du président. “Un message de modernisation et d’innovation, à travers un bâtiment entièrement conçu avec des matériaux renouvelables. Il est pour le président le signe des défis de notre époque”, a affirmé ce proche. Une manière de signifier que le meilleur est à venir ?

Source: Lire L’Article Complet