Anne-Elisabeth Lemoine : son échange tendu avec Arnaud Montebourg dans "C à vous"

Jeudi 5 novembre 2020, Arnaud Montebourg était invité sur le plateau de C à vous pour parler de la gestion de la crise sanitaire. La tension était palpable entre l’ancien ministre et Anne-Elisabeth Lemoine.

  • Anne-Elisabeth Lemoine
  • Arnaud Montebourg

Les mesures prises par le gouvernement pour endiguer la deuxième vague de coronavirus suscitent le débat. Jeudi 5 novembre 2020, Arnaud Montebourg était l’invité d’Anne-Elisabeth Lemoine dans C à vous. L’occasion pour l’ancien ministre de l’Économie de donner son avis tranché sur la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement. “Y a-t-il un pilote dans cet avion France ? […] Monsieur Castex semble connaître les choses, mais franchement, ça ne marche pas son truc. La politique, c’est du cousu main, c’est l’art de l’exécution. On a le droit de se tromper, mais quand on se trompe, on le reconnaît et on essaye d’améliorer. Quand on n’est pas capable, on essaye d’écouter tous ceux qui savent ou même ceux qui ne savent pas, mais qui vivent les choses“, a-t-il déclaré après avoir qualifié le confinement de “privation de liberté“.

Arnaud Montebourg provoque le malaise

Patrick Cohen a alors rappelé à Arnaud Montebourg que “tous les pays, y compris ceux qui ont été épargnés au printemps, ont recours au confinement aujourd’hui“. Mais l’ancien ministre de François Hollande a estimé que la France avait mal géré l’épidémie de Covid-19. “L’Allemagne, ils ont plus de population, ils ont quatre fois moins de morts. Ça montre bien qu’on n’a pas été bon“, a-t-il insisté, avant qu’Anne-Elisabeth Lemoine ne lui demande de conclure pour des raisons de timing. “Excusez-moi hein ! Je suis désolé de vous froisser peut-être, non ?” , a répondu l’ex-compagnon d’Audrey Pulvar à l’animatrice de France 5, décontenancée. “Mais absolument pas ! Je me disais juste qu’il fallait conclure car on va devoir poursuivre l’émission“, a-t-elle rétorqué.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’Arnaud Montebourg s’en prend au gouvernement. Dans un entretien accordé au JDD, dimanche 31 octobre 2020, celui qui s’est notamment reconverti dans l’apiculture a fait une étonnante comparaison entre le président de la République et un célèbre artiste. “Emmanuel Macron est le Julien Doré de la politique, a-t-il lâché. Comme le chanteur, il a eu une carrière fulgurante ; et il a percé en recyclant de vieux tubes – les refrains éculés du libéralisme d’antan.”

Source: Lire L’Article Complet