Atterrissage de Thomas Pesquet : le programme de son retour à la vie normale

Dans la nuit de ce lundi à mardi 9 novembre, Thomas Pesquet a regagné la Terre à bord de sa capsule Crew Dragon. Avant de retrouver une vie normale, l’astronaute de 43 ans va devoir se réhabituer à la gravité, relate Franceinfo.

Il a passé près de 200 jours dans l’espace. Thomas Pesquet est de retour sur la terre ferme, après avoir mené à bien sa seconde mission dans la Station spatiale internationale. La capsule Crew Dragon a amerri sans encombre au large de la Floride, dans la nuit de ce lundi à mardi 9 novembre. L’astronaute de 43 ans, très populaire sur les réseaux sociaux, a quitté Houston (Texas) en avion, après avoir passé une série de tests médicaux, pour rejoindre Cologne (Allemagne), où se situe le Centre européen des astronautes.

Comme le relate Franceinfo, Thomas Pesquet va endurer un programme de remise en forme pour réhabituer son corps à la gravité terrestre. Pendant trois semaines, l’astronaute français va reprendre une activité physique très modérée, notamment de la marche et de la natation, couplée à des séances de kiné. Dans l’espace, la perte osseuse intervient plus rapidement, raison pour laquelle le natif de Rouen devra attendre quelques semaines avant de pouvoir faire du vélo ou de la course à pied. L’intérêt de ce programme est également d’étudier les effets d’un séjour prolongé en orbite sur le corps humain (organes, yeux, équilibre…).

https://www.instagram.com/p/CWCqQSTsHRx/

A post shared by Anne Mottet (@annemottet)

« Plouf réussi ! »

Même s’il en a désormais l’habitude, Thomas Pesquet va devoir prendre son mal en patience avant de retrouver pleinement ses capacités physiques. Son retour sur la Terre a mis à rude épreuve son organisme, en provoquant le phénomène de mal de terre. Cet état nauséeux dure pendant une dizaine d’heures, avant de se dissiper progressivement. Une fois son programme de rééducation achevé outre-Rhin, l’astronaute sans enfants pourra enfin s’accorder des congés bien mérités. Ses premières vacances « depuis de nombreux mois », a-t-il révélé lors d’une conférence de presse vendredi. « J’ai même l’impression que ça fait des années ! » L’occasion de retrouver sa chérie, Anne Mottet. L’ingénieure de 43 ans n’a d’ailleurs pas manqué de commenter avec humour le retour de son compagnon sur Terre… ou plutôt dans la mer. « Plouf réussi », a-t-elle réagi sur Instagram, en postant quelques photos impressionnantes du fameux amerrissage sur Instagram.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Zuma Press/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet