Brigitte Macron : comment elle a évincé les conseillers du Président qu’elle n’appréciait pas

Dans le livre Emmanuel Macron, vérités et légendes – dont Le Figaro a dévoilé des extraits, vendredi 30 avril 2021 – le journaliste Arthur Berdah révèle les coulisses de la présidence. L’on en apprend notamment beaucoup sur le rôle que joue Brigitte Macron dans la politique de son époux.

  • Brigitte Macron
  • Emmanuel Macron

Depuis bientôt quinze ans, elle est son pilier, sa confidente, sa conseillère de la première heure. En plus d’être la Française la plus influente au monde, Brigitte Macron joue aussi un rôle très important dans les décisions prises à l’Elysée. Et si le président de la République n’écoute pas toujours les conseils avisés de son épouse, c’est tout de même vers elle qu’il se tourne en priorité s’agissant de ses choix politiques. Dans son livre Emmanuel Macron, vérités et légendes – à paraître le 6 mai 2021, et dont Le Figaro a dévoilé les bonnes feuilles dans son édition du vendredi 30 avril – le journaliste Arthur Berdah révèle les coulisses et les petits secrets du quinquennat.

L’on en apprend notamment beaucoup sur la relation du couple présidentiel. “Elle me connait et j’ai confiance en son jugement. Il serait faux de dire qu’elle n’a aucun rôle et aucune influence sur moi, confie ainsi Emmanuel Macron à l’auteur. Et d’ajouter : Elle partage tout de ma vie, du soir au matin. Elle est attentive à ce que je fais, attentive au pays. Pour son activité associative, elle noue beaucoup de contacts, elle entend beaucoup de choses. Elle est à la fois un relais et une sensibilité. J’écoute ce qu’elle sent, ce qu’elle dit et ce qu’on lui dit.”

La relation s’est peu à peu tendue avec une partie des lieutenants d’Emmanuel Macron”

“C’est à elle que le chef de l’Etat soumet ses idées”, précise Arthur Berdah. Et une chose est sûre, Brigitte Macron n’hésite pas à se montrer ferme avec son Président de mari. “Ton truc, je n’y comprends rien. Et si moi je ne comprends pas, comment veux-tu que les gens comprennent ?”, aurait notamment lancé la Première dame pendant l’enregistrement d’une allocution. Mais ce ton très cash, il arrive que Brigitte Macron l’emploie devant les conseillers à l’origine de ces fameux “trucs”. Ce qui crée parfois des tensions… Le journaliste indique ainsi que les rapports entre la garde rapprochée du Président et son épouse s’avèrent parfois difficiles : “La relation s’est peu à peu tendue avec une partie des lieutenants d’Emmanuel Macron. Notamment la bande de trentenaires qui a œuvré au raid victorieux de 2017.” Arthur Berdah rapporte ainsi une phrase prononcée par la Première dame à l’attention de son époux : “‘Ils t’enferment trop’, regrettait-elle durant la moitié du quinquennat, en ciblant notamment l’ancien conseiller spécial Ismaël Emelien [qui a démissionné de son poste en 2019, ndlr]. À plusieurs reprises, Brigitte Macron a d’ailleurs directement repris les choses en main, explique l’auteur. Eh oui, à l’Elysée, mieux vaut ne pas se mettre la Première dame à dos…

A lire aussi : Emmanuel Macron : ses parents ont-ils vraiment “hésité à porter plainte” contre Brigitte Macron au début de leur relation ?

Source: Lire L’Article Complet