Brigitte Macron fourbit ses armes pour 2022

Discrète en cette fin d’année 2021, Brigitte Macron se prépare à occuper l’espace médiatique début 2022, année cruciale pour son époux Emmanuel Macron…

A l’inverse de son époux, Brigitte Macron s’est faite discrète à l’approche des fêtes de fin d’année. Avant de mettre le cap pour le Fort de Brégançon et d’y retrouver sa famille, la Première dame a peu médiatisé sa visite au chevet d’enfants et adolescents malades à l’hôpital Necker, le 16 décembre, ou sa dernière classe en présentiel à L’Institut des Vocations pour l’Emploi de Roubaix. Elle n’a pas plus commenté cette rumeur absurde selon laquelle elle serait née de sexe masculin, émanation des sphères d’extrême droite et conspirationnistes, laissant à son avocat Me Jean Ennochi le soin de préciser que des poursuites seraient engagées pour diffamation. Alors qu’Emmanuel Macron tarde à se déclarer candidat, la campagne présidentielle de 2022 sera rude. Elle le sait. Et elle occupera le terrain dès janvier, avec la meilleure campagne d’image : l’Opération Pièces Jaunes, que Bernadette Chirac lui a confiée, il y a plus de deux ans.

6 jours de présence médiatique en plus par rapport à l’année dernière

Déplacements dans des hôpitaux, grande interview, émission de télé… L’évènement devrait être promu selon les mêmes principes que l’année dernière, alors que la pandémie sévissait déjà et que Didier Deschamps assurait l’appel à la générosité au côté de la Première dame. Fait plus remarquable : l’édition 2022 se déroulera pendant 25 jours, du 12 janvier au 5 février, quand celle de l’année dernière n’avait duré que du 18 janvier au 5 février 2021. Brigitte Macron gagne 6 jours de présence médiatique. Pas de procès d’intention, ceci dit : en 2019, l’Opération Pièces Jaunes s’était étendue du 9 janvier au 16 février, et en 2020, du 8 janvier au 15 février.

Plus assurément, l’épouse d’Emmanuel Macron compte bien rappeler au personnel soignant, que l’on craint sous pression avec le variant Omicron, qu’elle est de leur côté. Après une édition 2021 dématérialisée, l’Opération Pièces Jaunes 2022 propose aux écoles, hôpitaux et entreprises de créer leurs propres tirelires étiquetées avec des stickers officiels disponibles en bureaux de poste ou en points de presse, selon le site de la Fondation des Hôpitaux. Cagnottes virtuelles et dons par SMS sont également possibles. Le dépôt plus classique de ses pièces jaunes à La Poste reste une autre option.

Un engagement à vie

L’objectif de Brigitte Macron : améliorer les conditions d’accueil et de confort des jeunes malades hospitalisés, mais aussi assurer un soutien et un rapprochement des familles via des structures dédiées. Depuis 30 ans, ce sont près de 9300 projets qui ont pu voir le jour pour un montant de plus de 104 millions d’euros. Interrogée sur la poursuite de son engagement au-delà de son passage à l’Elysée, l’épouse d’Emmanuel Macron avait assuré qu’elle ne lâcherait rien. Réponse en avril 2022, réélection du président ou pas…

Crédits photos : Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet