Carène Ponte se livre dans “Secrets d’écriture”, le podcast de Femme Actuelle (épisode 8)

Dans le huitième épisode de “Secrets d’écriture”, podcast littéraire de la rédaction de Femme Actuelle, retrouvez Carène Ponte pour son roman Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ?, disponible en librairie le 4 novembre 2021.

Restez informée

Avec “Secrets d’écriture”, plongez-vous dans le podcast littéraire de la rédaction de Femme Actuelle, mené par Amélie Cordonnier. À chaque épisode, vous retrouverez vos auteurs et vos autrices préférés pour un moment de partage et de découverte à l’occasion de la sortie de leur nouveau roman. Dans ce huitième épisode, Amélie Cordonnier, cheffe de la rubrique Culture de Femme Actuelle, reçoit Carène Ponte pour son livre Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? (ed. Fleuve Eds), disponible en librairie le 4 novembre 2021. Carène Ponte commence par nous lire un extrait du livre Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ?… puis explique le choix de ce passage.

Ses rituels d’écriture, la faute qui colle à son stylo, le livre qui a marqué son enfance… Carène Ponte se confie

Après cette lecture, Carène Ponte nous dévoile peu à peu ses Secrets d’écriture, nous explique la genèse et l’intention de ce roman avant de répondre à nos questions. Comment est né ce roman ? Comment choisit-elle les prénoms de ses personnages ? Le roman a-t-il été facile à écrire ? Écrit-elle tous les jours ? Quels sont ses rituels d’écriture ? Lui est-il arrivé d’écrire dans un état second ? Qu’est-ce qu’une journée d’écriture réussie ? Qui est son premier lecteur, ou sa première lectrice ? Quelle faute d’orthographe colle à son stylo ? Quel est le livre qui a marqué son enfance ? Quel est le livre qui la fait pleurer ? Avec quel écrivain.e, vivant.e ou mort.e, aimerait-elle dîner ? Si elle devait entrer dans le dictionnaire, comment aimerait-elle être présentée ? Que fait-elle quand elle n’écrit pas ? Que lit-elle en ce moment ? A-t-elle déjà commencé l’écriture de son prochain roman ?

Carène Ponte nous dit tout… et plus encore ! L’intégralité de l’entretien est à retrouver dans “Secrets d’écriture”, le podcast littéraire de Femme Actuelle.

À propos du livre :

Victoria Delmas, trente-cinq ans, dirige d’une main de fer son agence de publicité. Dans son quotidien réglé comme une horloge, aucune place n’est laissée à l’improvisation, et encore moins aux relations humaines qu’elle considère comme une perte de temps pure et simple.
Jusqu’à un matin de décembre où sa vie bascule. Renversée par un bus, Victoria sombre dans le coma et atterrit dans un… centre de réhabilitation de Noël ! Cette mystérieuse organisation lui propose un marché : pour se voir accorder une seconde chance, elle devra se racheter auprès d’une personne qu’elle a fait souffrir par le passé, et ce avant le 26 décembre, minuit. Une mission qui risque de lui donner du fil à retordre. Car si Victoria excelle dans son métier, nouer des liens avec ses semblables n’est pas son fort. Mais s’il y a bien un moment de l’année où l’on peut espérer un miracle, c’est à Noël !

Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ?, de Carène Ponte, éd. Fleuve Eds, 288 p., 17,90 €.

Source: Lire L’Article Complet