Charles III : comment il a tenté de s’attirer les faveurs de la presse à la mort de Diana

En novembre 1997, Charles III et le prince Harry avaient rencontré Nelson Mandala et les membres des Spice Girls à Johannesburg en Afrique du Sud. Dans Le Suppléant, paru aux Éditions Fayard, le duc de Sussex révèle le motif officiel de ce voyage.

En novembre 1997, quelques mois après le décès de Lady Diana, Charles III (à l’époque prince de Galles) et le prince Harry s’étaient rendus à Johannesburg en Afrique du Sud. Ensemble, père et fils avaient rencontré Nelson Mandala et les membres des Spice Girls. Dans ses Mémoires Le Suppléant, parus le 10 janvier dernier aux Éditions Fayard, le duc de Sussex revient sur le réel motif de ce voyage

L’époux de Meghan Markle écrit : « La vérité c’est que l’entourage de Papa espérait qu’une photo de lui aux côtés du dirigeant politique le plus adulé de la planète et du groupe féminin le plus populaire de la planète lui vaudrait les louanges de la presse, dont il avait cruellement besoin.«  Et pour cause, « depuis la disparition » de Lady Di, « tout le monde » accablait Charles III. « Les gens lui reprochaient le divorce — et tout ce qui s’était ensuivi« , se souvient le prince Harry. A l’époque, la cote de popularité du futur souverain était inférieure à 10%.

>> PHOTOS — Lady Diana : Charles, William, Harry… qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?

« Passer du temps avec Papa »

Nonobstant ce contexte maussade, le jeune prince se réjouissait de ce périple en Afrique du Sud, loin des affaires d’Etat. « Quel que soit le motif officiel de ce voyage, je m’en fichais. J’étais content de l’accompagner. D’aller ailleurs, loin de la Grande-Bretagne. Et, mieux encore de passer du temps avec Papa, qui avait l’air un peu absent », raconte le père d’Archie et Lilibet dans Le Suppléant.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Julien Burton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Harry d’Angleterre

  • Diana Princesse de Galles

  • Charles d’Angleterre

À découvrir en images

Lady Diana : Charles, William, Harry… qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?

Lady Diana rencontre le prince Charles à Althorp House, sa propriété familiale, pour la première fois en novembre 1977. À l’époque, il fréquente sa soeur aînée, Sarah Spencer.

Leur relation est officialisée en septembre 1980. Le couple annonce ses fiançailles le 24 février 1981, et se marie à l’abbaye de Westminster le 29 juillet 1981, devant environ 750 millions de téléspectateurs.

Dès le départ, la relation entre Charles et Diana semble troublée. Dans le documentaire Diana: In Her Own Words, sorti en 2017, Diana explique que l’amante et actuelle reine consort Camilla a toujours été présente dans leur mariage. En 1995, elle lance dans son interview retentissante avec la BBC : « Nous étions trois dans ce mariage. C’était un peu trop. »

Le 9 décembre 1992, le Premier ministre britannique John Major annonce à la Chambre des communes que Charles et Diana se séparent après 11 ans de vie commune et la naissance de leurs deux fils. Le divorce est officiellement prononcé en août 1996.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet