Charlotte Gainsbourg et Jane Birkin : pourquoi elles ont été séparées pendant 6 ans

Si désormais, Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg ne se séparent plus, préparant ensemble un documentaire, il n’en a pas toujours été ainsi. Mère et fille ont été séparées pendant six ans après le décès de Kate Barry.

A propos de

  1. Jane Birkin

  2. Charlotte Gainsbourg

Un duo fusionnel, prêt à travailler ensemble. Depuis trois ans à présent, Charlotte Gainsbourg a décidé de suivre Jane Birkin, caméra au poing pour réaliser un documentaire sur la vie et les souvenirs de sa mère. L’occasion pour les deux artistes de se retrouver et de se redécouvrir.C’est tellement joyeux de partager ce projet, s’est réjoui Jane Birkin auprès de Paris Match, sans pour autant préciser une date de sortie. “Je n’avais jamais imaginé qu’elle soit si curieuse de moi. Je savais la grande place que Serge avait dans sa vie, ainsi que le deuil et la douleur qu’elle a vécus. Mais je ne pensais pas qu’elle voulait savoir tant de choses sur moi.”

Si désormais Charlotte Gainsbourg ne lâche plus Jane Birkin, il n’en a pas toujours été ainsi. Mère et fille ne se sont pas vues pendant très longtemps. “C’était aussi une excuse pour être ensemble, parce que nous avions été séparées pendant six ans. Elle avait eu besoin de partir à New York après la mort de Kate et je l’ai très bien compris. Mais je suis tombée malade, je n’ai pas pu aller la voir…”, confie l’ancienne compagne de Serge Gainsbourg.

“Parler d’elle dans un moment où le manque d’elle était très très aigu”

La fille aînée de Jane Birkin, la photographe Kate Barry, est décédée en 2012, après une chute du quatrième étage de son appartement. Un drame que l’interprète de Je t’aime… moi non plus a décidé d’évoquer dans son dernier album, Oh ! Pardon tu dormais…, avec la chanson Cigarettes. “Sur une mélodie à la Kurt Weill, j’ai chanté mes mots au micro : ‘Ma fille s’est foutue en l’air, et par terre on l’a retrouvée'”, livrait-elle récemment dans l’émission C à vous.

Sur BFM TV, l’actrice et chanteuse a livré plus de détails sur ce deuil insurmontable. “Ça fait sept ans qu’elle est morte, pratiquement jour pour jour”, a-elle révélé. Et d’ajouter : “Parler d’elle dans un moment où le manque d’elle était très très aigu, c’était ça qui était important. Et parler du malaise, dans les cimetières, de faire les choses parce qu’il le faut, alors qu’on est terrorisé par ce qui se passe en dessous. Ça, il fallait que je le donne à Étienne, qu’il m’accompagne, parce qu’il a co-écrit les textes. Et après ça on pouvait passer au pardon ou aux fantômes, à d’autres thèmes.”

De son côté, Charlotte Gainsbourg avait tenté de faire face à son deuil en composant en 2017 un album, Rest, qui évoque cette disparition tragique. “Quand j’ai perdu ma sœur, j’avais déjà commencé à travailler sur l’album et il y a eu une espèce d’évidence : je ne pouvais écrire sur rien d’autre. (…) J’espère que je ne me suis pas servie d’elle, que je ne me suis pas servie de ma peine, mais c’est ça qui m’a permis d’écrire”, avait-elle dévoilé à Vogue, à l’époque de la sortie de ce nouvel opus.

Crédits photos : Guillaume Gaffiot/Bestimage

Source: Lire L’Article Complet