Claire Chazal rêvait d’être ministre ? Elle met les points sur les i

Claire Chazal était pressentie pour devenir ministre de la Culture en juillet, selon la rumeur. Une fausse information, selon cette dernière, qui ne dit néanmoins pas non au poste.

La rumeur disait Claire Chazal dans la course au ministère de la Culture lors du dernier remaniement ministériel, mais il n’en était rien selon la principale intéressée. En réaction à un article du Canard Enchaîné qui révélait que sa candidature avait été poussée par Marc-Olivier Fogiel, ami du couple Macron, elle affirme sur Europe 1 ce vendredi 28 août : “Là je le dis, c’est archi faux, je le précise.

L’ancienne star du JT de 20h détaille : “On en a déjà parlé avec Marc-Olivier, ce que dit Le Canard Enchaîné est archi faux. Marc-Olivier n’a jamais parlé de moi à l’Elysée et moi-même d’ailleurs, je pourrais faire passer un message à l’Elysée si je le voulais. Je ne l’ai pas fait, je n’étais pas candidate.” La journaliste, en promotion de son émission Passage des arts, trouve que “c’est une profession très difficile” et estime que “18 mois, c’est très court, qu’il faut être très courageux pour y aller alors que c’est une période critique un peu pour les artistes”.

Une question de timing

“Je n’aurais pas dit non mais […] je trouve que la politique est rude, il faut accepter de prendre des coups. Ça ne se refuse pas, mais je n’étais pas candidate“, précise-t-elle. Le rejet de l’ex-compagne de Patrick Poivre-d’Arvor s’explique par le fait que le mandat d’Emmanuel Macron se termine bientôt, et non pas par un manque d’intérêt pour le ministère de la Culture.

Claire Chazal a donc laissé le champ libre à Roselyne Bachelot, mais ne cache pas qu’elle s’est déjà imaginée à son poste. En 2018, elle était prête à succéder à Françoise Nyssen : “Là, j’étais plus que candidate […] Au début du quinquennat, j’étais tentée et j’aurais bien voulu tenter cette aventure, mais je n’ai pas été appelée à ce moment-là.” Se portera-t-elle candidate pour intégrer le prochain gouvernement ?

Crédits photos : OLIVIER BORDE / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet