Corinne Masiero victime d’inceste : “Des flashs reviennent, c’est violent”, son témoignage bouleversant

Dimanche 25 septembre dans les colonnes du Parisien, Corinne Masiero a fait de lourdes confidences sur l’inceste dont elle a été victime de la part d’un cousin, quand elle n’avait que sept ans, et qu’elle avait oublié en grandissant.

Ce lundi 26 septembre au soir, France 3 diffuse le film Un amour impossible de Catherine Corsini, avec Virginie Efira et Niels Schneider. Ce long métrage sorti en 2018 en salles est une adaptation au cinéma du livre de Christine Angot, qui traite de l’inceste qu’elle a subi et de l’omerta qui entoure les agressions sexuelles commises dans le cadre familial. Juste après, la chaîne diffuse le documentaire Inceste, le dire et l’entendre, signé Andréa Rawlins-Gaston, dans lequel plusieurs victimes témoignent, dont Corinne Masiero.

Pour l’occasion, l’actrice de 58 ans a accordé une interview au Parisien, en évoquant ce qu’elle a subi, alors qu’elle n’était qu’une toute jeune enfant. Celle qui a « mis cinquante ans ou presque à en parler » a vécu « un long cheminement » avant de pouvoir mettre des mots sur ce qui lui est arrivé pendant sa jeunesse. Les faits ont jailli dans son esprit « pendant le confinement », après avoir longtemps été dans le déni, comme elle l’a expliqué : « Mon cerveau était enfin capable de l’accepter et le voile a commencé à se lever. Je suis tombée sur un vieil album oublié que j’ai dû garder inconsciemment, car il y avait une photo de moi avec mon agresseur. C’était mon cousin, il avait dix ans de plus que moi, je devais avoir 7-8 ans… »

Découvrez Corinne Masiero aux César 2021, entièrement nue en pleine cérémonie

Une analyse psychologique qui a été l’élément déclencheur de ses souvenirs

Auprès de nos confrères, poignante, Corinne Masiero a détaillé la manière dont elle a récupéré ses souvenirs, qui étaient enfouis dans son inconscient depuis de longues années : « Il s’est alors passé un truc physique très fort, un énorme sentiment de dégoût. Le voile s’est levé et j’ai décidé de faire une analyse… Cela m’a beaucoup aidée, mais ce n’est que le début… Petit à petit, des flashs reviennent, c’est violent… » Parlant ainsi au nom de nombreuses victimes dont les agressions ont pu être reléguées au second plan, comme pour les protéger, la comédienne star de la série Capitaine Marleau a toutefois rappelé que « chacun a son histoire, chacun prend son chemin » et qu’il « n’y a pas de mode d’emploi ». Désormais « libérée » de son passé, elle a pour but « d’aider des gens » grâce à la parole.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !


  • Corinne Masiero

  • suivre plus de stars

Autour de

Source: Lire L’Article Complet