Coronavirus : un médecin dévoile son estimation alarmante du nombre réel de contaminés

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Lundi 6 avril 2020, Martin Blachier était invité dans le JT de 13 heures de TF1. Le médecin a donné une estimation inquiétante du ratio entre le nombre de cas diagnostiqués et le nombre de personnes contaminées par le Covid-19.

La crise du coronavirus soulève chaque jour de nouvelles problématiques. Que faire en cas de symptômes ? Peut-on être touché deux fois par le Covid-19 ? Et surtout, pourquoi tous les patients qui présentent des symptômes ne sont pas systématiquement dépistés ? Les Français, tout comme le reste du monde, se posent de nombreuses questions et voient tous les jours passer des fake news. Tous les jours à la télévision, Jérôme Salomon fait le bilan : nombre de décès survenus durant les dernières 24h, le nombre de nouveaux cas diagnostiqués, celui des entrées et des sorties en réanimation ainsi que le nombre de guérisons… Pourtant, beaucoup pensent que les chiffres sont édulcorés pour éviter un mouvement de panique. Lundi 6 avril 2020, Martin Blachier, médecin de santé publique et cofondateur d’une société d’expertise sur la santé, était invité en duplex dans le journal de 13 heures sur TF1.

Une épidémie en grande partie cachée”

Jacques Legros, fidèle joker de Jean-Pierre Pernaut, a interrogé le médecin de santé publique sur le “ratio étudié le plus probable entre le nombre de personnes contaminées et le nombre de personnes diagnostiquées”. Pour Martin Blachier, pas de doute, c’est “une épidémie qui est en grande partie cachée”. Et son estimation est loin d’être rassurante. “Ce ratio est inconnu car nous n’avons pas encore les tests sérologiques qui permettront de le savoir, mais il a été estimé à partir de données coréennes, italiennes et chinoises à peu près à 1 sur 100, explique le médecin, également cofondateur d’une société d’expertise qui étudie l’évolution des maladies, notamment pour l’Organisation Mondiale de la Santé. Cela signifie donc que “pour un cas diagnostiqué, il y aura à peu près cent personnes qui auront été contaminées”. Un chiffre alarmant, que n’a pas manqué de souligner le présentateur : “C’est énorme”, a lancé Jacques Legros. Pour Martin Blachier, le déconfinement total du jour au lendemain sera impossible : “Vous aurez un pic qui va à nouveau exploser, exactement comme le premier, mais en bien pire”, a-t-il affirmé. Il ne reste donc plus qu’à rester chez soi et à trouver des idées pour ne pas s’ennuyer !

À lire aussi : Combien de temps devrait encore durer le confinement ? Michel Cymes répond

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet