Couvre-feu : de nouvelles restrictions cet été en France ? La réponse inquiétante de Clément Beaune

Lundi 19 juillet 2021, Clément Beaune, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, s’est exprimé au micro de BFMTV. Interrogé sur les nouvelles restrictions imposées chez nos voisins européens, l’homme politique n’a pas écarté un retour du couvre-feu en France.

Restez informée

Un discours peu rassurant. Lundi 19 juillet 2021, alors que les taux de contaminations au variant Delta explosent chez nos voisins européens, Clément Beaune, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, s’est exprimé au micro de BFMTV. Et selon lui, la crise sanitaire en France a encore de beaux jours devant elle… Interrogé sur le couvre-feu entré en vigueur en Espagne, au Portugal ou encore en Martinique et à la Réunion, l’homme politique n’a pas exclu le retour d’un couvre-feu en France. Une mesure restrictive qui pourrait mettre en péril les vacances d’été, pourtant assurées par Emmanuel Macron le 2 juin 2021 : “Les vacances seront possibles cet été. Et les vacances, c’est en France”, avait-il affirmé. Un mois plus tard, les choses ont quelque peu évolué…

Un couvre-feu cet été en France ? “C’est une possibilité”

“Est-ce qu’on peut imaginer en France, dans les prochains jours, des mesures de couvre-feu localisées en France ?”, s’est interrogé Philippe Corbé. Aussitôt, Clément Beaune s’est lancé dans une réponse laissant peu de place à l’optimisme : “C’est une possibilité. Il ne faut pas être alarmiste mais ce n’est pas exclu“, a-t-il déclaré, rappelant les déclarations du président de la République du 12 juillet 2021. “Il a parlé de jauge, il n’a pas parlé de couvre-feu”, l’a immédiatement repris le journaliste de BFMTV. “Oui mais il faut avoir cette arme entre les mains, si une situation devient incontrôlée”, a répondu Clément Beaune.

Cependant, ce dernier n’a pas tenu à s’exprimer davantage sur les mesures que pourrait prendre Emmanuel Macron pour stopper les contaminations au variant Delta. “Il pourrait y avoir des mesures de couvre-feu le week-end prochain dans les Pyrénées Orientales ou les Alpes-Maritimes ?”, demande Philippe Corbé. “Je n’ai aucune annonce à faire à cet égard”, a répondu Clément Beaune. Une réponse encore frileuse, certes, mais le secrétaire d’Etat chargé des Affaires Européennes a été très clair, des mesures pourraient être prises dans les prochains jours : “Ce n’est pas ce que nous souhaitons mais c’est nécessaire en attendant que la vaccination progresse…”

Le retour du couvre-feu dans les zones où le Covid-19 progresse le plus “est une possibilité” pour Clément Beaune (@CBeaune) pic.twitter.com/q5X0SoO3wr

Source: Lire L’Article Complet