Covid-19 : dans quelles villes et départements le masque est-il à nouveau imposé en extérieur ?

En pleine résurgence du Covid-19, des territoires français réinstaurent l’obligation de porter un masque en extérieur. Le Parisien a dressé la liste de ceux-ci, le mardi 16 novembre 2021.

Restez informée

Alors que l’inquiétude grandit à nouveau quant à une nouvelle vague du Covid-19, les mesures anti-Covid se durcissent. Dans certains départements et villes, le port du masque en extérieur a été réinstauré. Le Parisien dresse une liste des zones concernées, le mardi 16 novembre 2021. Si une grande majorité des territoires français oblige déjà à adopter le bouclier sanitaire lors de rassemblements où le pass sanitaire n’est pas demandé, dans les marchés, près des écoles, des centres commerciaux et des infrastructures de transport, d’autres vont plus loin.

D’après le quotidien, 9 départements sur 96 ont donné des consignes plus strictes. Dans certaines villes, le masque est obligatoire en toutes situations. Parmi elles, douze communes ariégeoises « sélectionnées selon le niveau d’incidence« , dont Foix. En Saône-et-Loire, on compte aussi Mâcon, Aucun, Chalon-sur-Saône et Gueugnon. Les centre-villes de Blois, Romorantin et Vendôme (Loir-et-Cher) sont aussi concernés par cette mesure.

Les Alpes-Maritimes, l’Hérault, la Vendée, le Nord et la Marne, aussi concernés

Le port du masque en extérieur est obligatoire dans des zones bien précises, dans d’autres départements. Il l’est dans les zones piétonnes et semi-piétonnes des Alpes-Maritimes, de l’Hérault et de la Vendée, mais aussi du Nord, le samedi et « les jours particuliers« . À l’Est, dans la Marne, cette mesure est appliquée « lorsqu’une distanciation sociale d’au moins deux mètres entre les personnes ne peut être respectée« .

Le masque a dû être porté en extérieur dans toute la France jusqu’à la mi-juin 2021. « Le port du masque à l’extérieur ne sera plus obligatoire dès jeudi 17 juin en France, sauf certaines exceptions« , a annoncé Jean Castex durant une allocution, le 16 juin 2021. Ces mesures locales sont prises alors que le port du masque a été réinstauré dans toutes les écoles de l’Hexagone, à partir du lundi 15 novembre 2021.

Source: Lire L’Article Complet