Dans "Vogue", Volodymyr et Olena Zelensky dénoncent la "guerre d'extermination" en Ukraine

En couverture de l’édition digitale de Vogue, la Première dame ukrainienne Olena Zelenska. Le magazine américain a dévoilé son portrait le 26 juillet 2022 et une interview inédite dans laquelle le président Volodymyr Zelensky s’exprime à ses côtés.

Accompagné de quelques photos mises en scène en Ukraine, le couple présidentiel ukrainien s’est confié sur « la vie en temps de guerre », « leur mariage et de leur histoire commune », ainsi que « leurs rêves pour l’avenir de l’Ukraine », a précisé Vogue sur son compte Instagram. Une version de l’interview d’Olena Zelenska sera publiée dans l’édition papier d’octobre.

https://www.instagram.com/p/CgelD26An9U/

Un couple soudé dans la guerre

Le sujet principal de cette interview est, sans surprise, celui de la guerre en Ukraine qui fait rage depuis l’invasion de l’armée russe le 22 février 2022. La résistance ukrainienne a suscité la surprise mais aussi l’admiration de la communauté internationale.

Une force d’esprit dont fait preuve Olena Zelenska : « Nous attendons avec impatience la victoire. Nous n’avons aucun doute sur le fait que nous allons l’emporter. Et c’est ce qui nous pousse à continuer », confie-t-elle à Vogue.

Après Bucha, nous avons compris que c’était une guerre dont le but était de nous exterminer tous. Une guerre d’extermination.

Pourtant, elle ne cache pas que ces derniers mois ont été « les plus horribles de [s]a vie, et de celle de tous les Ukrainiens. » Elle se remémore notamment une prise de conscience après les horreurs révélées dans la tristement célèbre ville de Bucha, où des centaines de civils ont été retrouvés morts dans les rues après le passage de l’armée de Vladimir Poutine. Des enquêtes pour savoir si les Russes ont commis des crimes de guerre, notamment un génocide, sont en cours.

« Après Bucha, nous avons compris que c’était une guerre dont le but était de nous exterminer tous. Une guerre d’extermination », précise Olena Zelenska.

  • Viols sur des femmes et des enfants en Ukraine : « C’est ce qu’on appelle un nettoyage ethnique »
  • La guerre en Ukraine en images : les photographes à suivre sur place

Olena Zelenska, voix de l’Ukraine

La Première dame Olena Zelenska joue un rôle primordial dans cette guerre, en termes de communication. Selon Tetyana Solovey, ancienne rédactrice en chef de Vogue Ukraine, elle est « la première à parler de l’expérience humaine de la guerre » et « a aidé l’Ukraine à affirmer sa propre voix. »

« Au début de la guerre, l’ensemble du paysage médiatique se résumait à : ‘Biden a dit’, ‘Boris Johnson a dit’,’Olaf Scholz a dit’… Bref, ce que les grands acteurs pensent de l’Ukraine, ce que veut Poutine », dit la journaliste. Au milieu de ces déclarations diplomatiques officielles, Olena Zelenska a donc imposé son ton, son opinion et sa présence dans le paysage médiatique.

« Sa présence dans les médias contribue à donner ce sentiment que l’Ukraine en tant que pays a le droit d’être entendu, de parler, d’être considéré comme pertinent », argumente Tetyana Solovey. 

Une projection sur le devant de la scène qui n’a pas été naturelle pour la Première dame : « J’aime être dans les coulisses, cela me convient. Passer sous les feux de la rampe a été assez difficile pour moi ». 

Volodymyr Zelensky reconnaît le « rôle très puissant » de sa femme

Le président ukrainien s’accorde avec cette vision de son épouse Olena Zelenska. »Pour les femmes et les enfants, la présence de mon épouse ici est un symbole. Je crois qu’elle joue un rôle très puissant pour l’Ukraine, pour nos familles et pour nos femme », affirme-t-il à Vogue. Elle est devenue une figure publique incontournable pour son pays, dans son rayonnement international. 

Alors que lui gère la stratégie militaire pour retrouver la paix dans son pays, Olena Zelenska s’attèle au bien-être et la santé mentale des Ukrainiens. Comme le rappelle Vogue, « elle a pris la tête d’une initiative visant à former les praticiens de santé mentale et à apprendre aux travailleurs de première ligne, notamment au corps enseignant, aux pharmaciens, aux assistants sociaux et à la police, à pouvoir soutenir les citoyens. »

« Cette initiative vise plus généralement à améliorer la santé mentale au sein du pays », a-t-elle expliqué au magazine.

L’implication de la Première dame dans le conflit n’est pas une surprise pour le président ukrainien. Comme l’affirme Volodymyr Zelensky à Vogue : « Elle a une forte personnalité de base. Et elle est probablement plus forte qu’elle ne le pensait. Elle est une patriote et elle aime profondément l’Ukraine. »

Enfin, Volodymyr Zelensky décrit sa relation avec Olena Zelenska, estimant que celle-ci « est [s]on amour », mais pas que : « Olena est vraiment ma meilleure amie. »

https://www.instagram.com/p/Cgei4hQDmZG/

Le président ukrainien est séparé de leurs enfants

Depuis la guerre, et comme beaucoup de famille ukrainienne, les enfants ont été séparés de leur père. Après leur mariage en 2003, Volodymyr Zelensky et Olena Zelenska ont accueilli une fille en 2004, Oleksandra. Puis en 2013, la Première dame a donné naissance à un garçon, Kyrylo.

« C’est une excellente mère », assure Volodymyr Zelensky dans Vogue. Si la mère des enfants continue de voir leurs deux enfants, le président ukrainien, lui, ne les a pas vus depuis des semaines. Pour des raisons de sécurité.

« Je ne sais même pas comment j’aurais survécu à ces mois si nous avions été séparés », a avoué Olena Zelenska. « [Mon mari] vit des moments beaucoup plus difficiles à cet égard. Il souffre. Et puis mes enfants aussi, parce qu’ils ne peuvent pas se voir », a confié la Première dame ukrainienne.

Le président Zelensky a, lui, déclaré qu’il était « mort d’inquiétude » pour la sécurité de sa famille. Par conséquent, il ne voulait prendre aucun risque pour eux, s’ils étaient amener à se retrouver.

  • Première interview d’Olena Zelenska avec Volodymyr Zelensky : « Personne ne m’enlève mon mari, pas même la guerre »
  • Viols sur des femmes et des enfants en Ukraine : « C’est ce qu’on appelle un nettoyage ethnique »

Source: Lire L’Article Complet