Édouard Philippe « très pince-sans-rire » : un politique dévoile sa vraie personnalité

Pour Le Figaro, à l’occasion de la sortie de son livre Quand les politiques nous faisaient rire, jeudi 21 octobre 2021, Jean-Louis Debré a analysé l’humour de la sphère politique actuelle.

En politique, il n’y a pas que des rigolos. Dans ce monde intransigeant et tacticien, il faut jouer des coudes… et pourquoi pas utiliser le rire comme arme ? À l’occasion de la sortie de son ouvrage Quand les politiques nous faisaient rire, aux Éditions Bouquins, Jean-Louis Debré fait un tour d’horizon des meilleurs comiques de l’hémicycle, l’Élysée et Matignon. Concernant les femmes et hommes politiques actuels, le bilan est plus que décevant pour l’ancien ministre de l’Intérieur, comme il l’a confié au Figaro, jeudi 21 octobre. « Hormis François Hollande, qui a été drôle, ou Édouard Philippe, qui est très pince-sans-rire, il n’y a personne. Le ‘en même temps’ d’Emmanuel Macron ne me fait pas rire du tout. Le libéralisme et l’orthodoxie financière qu’il prônait ne font pas bon ménage avec le ‘quoi qu’il en coûte’ qui, au demeurant, met en danger la culture du travail« , a fustigé l’ancien président de l’Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel.

« Quant à Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour, ce sont des épiphénomènes. Le premier fait rire, le second grincer les dents« , glisse-t-il avant d’affirmer : « C’est peut-être aujourd’hui ce qui manque le plus à la politique. La capacité de rire, l’humour sont fédérateurs, semeurs d’optimisme et d’unité. » Ce qu’il faut retenir, c’est que, derrière son apparence austère, Édouard Philippe est un véritable plaisantin.

Édouard Philippe récompensé d’un prix pour son humour

Précédemment, l’actuel maire du Havre a été désigné, par un jury présidé par Nelson Monfort, lauréat du Grand prix de l’humour politique 2018-2019 pour une petite blague. Alors qu’un journaliste lui avait demandé : « Tout remonte-t-il à Matignon ? » Il avait spontanément répondu : « Non, seulement les emmerdes. »

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Sebastien Legendre / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet