Elizabeth II "horrifiée", William "furieux" : la presse s'affole après les interviews de Meghan et Harry

Selon certains experts royaux, le documentaire consacré au voyage des Sussex en Afrique, Harry & Meghan : an African Journey – qui a été diffusé le 20 octobre sur ITV – aurait reçu un accueil glacial au sein de la famille royale britannique.

Le prince Harry et Meghan Markle ont-ils commis un nouveau crime de lèse-majesté ? Dans plusieurs séquences du documentaire Harry & Meghan : an African Journey, diffusé le dimanche 20 octobre sur la chaîne britannique ITV, le duc et la duchesse de Sussex n’ont pas hésité à exposer leurs failles. Meghan Markle s’est en effet confiée sur la pression médiatique qu’elle subit depuis plusieurs mois. «Écoutez, toute femme, en particulier lorsqu’elle est enceinte, est très vulnérable, donc cela a été très difficile, et lorsque vous avez un nouveau-né, vous savez…, a-t-elle-déclaré, bouleversée. Et en tant que femme, cela me pèse beaucoup.» Pour rappel, le prince Harry avait annoncé dans un communiqué officiel, publié début octobre, qu’il engagerait des poursuites judiciaires contre certains tabloïds britanniques.

Si le documentaire signé Tom Bradby a suscité l’engouement de nombreux internautes – qui n’ont pas hésité à partager leurs réactions sur les réseaux sociaux –, la famille royale britannique s’est, quant à elle, murée dans le silence. Certaines sources anonymes ont pourtant affirmé à la BBC que le prince William était «furieux» après la diffusion du documentaire. Un proche du palais de Kensington a, quant à lui, tenu à minimiser la situation auprès du média britannique, le lundi 21 octobre. Le témoin anonyme aurait ainsi affirmé que le duc de Cambridge était simplement «inquiet» pour la santé mentale de son frère, le prince Harry. Le fils aîné du prince Charles espèrerait, de surcroît, que le duc et duchesse de Sussex «se portent bien».

​En vidéo, la mise en garde des amis de Meghan Markle sur le pouvoir des tabloïds anglais

« Une énorme erreur »

Certains experts royaux se sont montrés particulièrement pessimistes, lundi 21 octobre, dans le Daily Mail, quant à la réception de ce documentaire par la famille royale britannique. «Je pense que la famille royale va être plutôt horrifiée», a confié le correspondant royal de la BBC, Jonny Dymond. Selon la journaliste Penny Junor – auteure de plusieurs ouvrages sur la famille royale britannique – l’apparition du couple Sussex à la télévision britannique est une «énorme erreur».

Richard Kay évoque même «un problème Sussex» dans un article du Daily Mail. Selon le correspondant royal du quotidien britannique, c’est en ces termes singuliers que le prince Harry et Meghan Markle seraient désignés dans «les cercles royaux». Le journaliste Phil Dampier estime, quant à lui, que les membres de la famille royale britannique sont «inquiets» et vont prendre «très au sérieux» les témoignages inclus dans le documentaire. Reste à savoir si le prince William s’exprimera lui-même en public sur la situation délicate de son frère cadet.

Source: Lire L’Article Complet