Emmanuel Macron avec les Bleus à Clairefontaine : pourquoi le président a présenté des excuses à Kylian Mbappé ?

Emmanuel Macron ne voit pas la vie en rose depuis l’épisode de la gifle. La visite aux Bleus à Clairefontaine, à la veille du lancement de l’Euro, ne pouvait pas tomber mieux. Le président en a même profité pour présenter ses excuses à Kylian Mbappé.

Emmanuel Macron

Kylian Mbappé

Après l’effort, le réconfort. Emmanuel Macron a rendu visite aux joueurs de l’équipe de France de football de Didier Deschamps ce jeudi 10 juin à Clairefontaine. Et il en avait bien besoin. Aller au contact des Français est l’une des activités préférées du président de la République. Ou était, plutôt. Mardi 8 juin, présent dans la Drôme où il visitait un lycée hôtelier à Tain-l’Hermitage, Emmanuel Macron a reçu une gifle d’un individu qu’il venait saluer. Un acte inacceptable pour les uns, « isolé » pour le chef d’Etat : « Tout va bien. Il faut relativiser cet incident qui est, je pense, un fait isolé. Il ne faut pas que cela vienne occulter le reste des sujets si importants qui concernent la vie de beaucoup ». A l’heure où 18 mois de prison ferme sont requis à l’encontre de son agresseur, Emmanuel Macron, lui, passe du bon temps avec les hommes de Didier Deschamps. Accompagné de son épouse Brigitte, le chef d’Etat, fan de football, a partagé un déjeuner avec les professionnels et le staff, à la veille du lancement de l’Euro 2020.

Les choses à plat

En débarquant sur le site de Clairefontaine, Emmanuel Macron a salué à tour de rôle chacun des joueurs. A renfort de checks de poing, le président a pris de leurs nouvelles, s’attardant sur le cas de Karim Benzema. Blessé à la cuisse lors du match contre la Bulgarie, l’attaquant avait dû quitter la pelouse pour blessure. « Rien de méchant » n’est toutefois à signaler.

Mais arrivé face à Kylian Mbappé, Emmanuel Macron semblait moins serein puisqu’il lui a carrément adressé des excuses. La raison ? Dans la vidéo tournée avec les youtubeurs McFly et Carlito, le chef de l’Etat blaguait sur le transfert du joueur du PSG vers l’Olympique de Marseille, dont Emmanuel Macron est un fervent supporter. Kylian Mbappé avait évidemment démenti, sans qu’une quelconque confrontation avec le président ne soit prévue. C’est désormais chose faite. La star du PSG a rigolé en voyant Emmanuel Macron aborder le sujet. Ouf ! Cette fois-ci, la tarte, c’est au dessert qu’il a pu la déguster.

Source: Lire L’Article Complet