Emmanuel Macron : l'Elysée met les choses au clair sur la polémique autour de la vaccination du président

Un étonnant imbroglio fait la une des médias depuis plusieurs jours. Emmanuel Macron assurait avoir été vacciné lundi 31 mai 2021 mais cela a été démentie par Mediapart, ce qui a évidemment créé la polémique. Interrogé sur le sujet, l’Elysée a réagi auprès de nos confrères de LCI.

  • Emmanuel Macron

Depuis plus d’un an et demi, la France et le monde entier doivent faire face à une pandémie sans précédent, celle du Covid-19. Depuis décembre 2019, plus de 200 millions de cas ont été recensés à travers le monde. De nombreux chefs d’état ont contracté le virus, et c’est le cas d’Emmanuel Macron. Dans un communiqué de presse diffusé par l’Elysée le vendredi 18 décembre 2020, le président de la République annonçait qu’il avait été testé positif au Covid-19 : “Nous sommes vendredi et je voulais m’adresser à vous, parce que comme vous le savez depuis hier matin, j’ai été testé positif à la Covid-19. Après avoir éprouvé de premiers symptômes, j’ai donc fait le test. Et après avoir été positif, je me suis tout de suite isolé, comme les règles sanitaires nous demandent de le faire (…) Je voulais vous remercier pour tous les messages de soutien, de sympathie et de solidarité que vous m’avez envoyés”.

“C’est aussi simple que cela, l’erreur est humaine”

Et pour continuer à lutter contre l’épidémie de Covid-19, Emmanuel Macron a annoncé s’être fait vacciner lorsque la campagne de vaccination a été ouverte aux adultes, le lundi 31 mai 2021, en même temps que Brigitte Macron. Mais jeudi 26 août 2021, Mediapart a semé le doute. Et pour cause, le média a pu consulter les données de l’Assurance maladie et ces dernières précisent que le chef de l’État se serait vacciner en réalité mardi 13 juillet 2021 contrairement à ce qu’il avait indiqué plus tôt. Il n’en fallait pas plus pour que les internautes remettent en question la vaccination du président de la République. Face à l’ampleur de la polémique, l’Elysée a accepté de répondre à ces interrogations auprès de LCI, jeudi 26 août 2021 en assurant qu’il s’agissait en réalité “d’une erreur de saisie avec les dates pré-remplies dans les formulaires. C’est aussi simple que cela, l’erreur est humaine”. La source précise ensuite que les dates de Brigitte Macron, qui s’est fait vacciner en même temps que son époux, correspondent bien au lundi 31 mai 2021.

Source: Lire L’Article Complet