Emmanuel Macron « ulcéré » : ce dîner très tendu avec Brigitte et Philippe de Villiers

Interrogé par “Le Figaro Magazine”, Philippe de Villiers revient sur ce dîner très tendu avec Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, qu’il n’a pas hésité à révéler dans son livre.

A propos de


  1. Emmanuel Macron


  2. Brigitte Macron


  3. Philippe de Villiers

Il est passé d’allié à adversaire. Ancien soutien atypique du président, qu’il avait accueilli au Puy du Fou alors qu’il n’était qu’un ambitieux ministre de l’Economie, Philippe de Villiers ne cesse désormais d’exprimer son amertume. Une rupture qu’il évoque dans son livre Le jour d’après (Ed. Albin Michel), avec le récit d’un dîner houleux en mars 2019 durant lequel il n’avait pas ménagé le chef de l’Etat, sous les yeux de la Première dame.

Vous êtes le Charles Martel du pauvre, lui avait notamment envoyé le frère de Pierre de Villiers, ancien chef d’état-major des armées ayant démissionné en 2017 sur fond de désaccord avec le président. Ce qui n’avait pas du tout plu à Emmanuel Macron, à deux doigts de quitter la table : “Emmanuel est ulcéré, il se braque, perds ses nerfs, voilà quelqu’un qui ne supporte pas d’être contredit“, écrit le Vendéen, deux fois candidat à la présidentielle en 1995 et 2007.

“Si on ne fait rien, la France aura disparu”

Un coup de gueule que Philippe de Villiers justifie par son patriotisme. “Je ne supporte pas de voir la France mourir, je la vois, je la sens, explique-t-il au Figaro Magazine. Tout ce que je dis, c’est parce que j’ai de la lave brûlante française en moi. Dans dix ans, je vous l’assure, si on ne fait rien, la France aura disparu“, s’alarme celui qui juge Emmanuel Macron laxiste sur les questions d’immigration. “Il ne peut pas se représenter“, estime-t-il même pour la présidentielle de 2022. Où certains l’imaginent bien vouloir affronter son ex-allié.

Crédits photos : SIPA

Autour de

Source: Lire L’Article Complet