EXCLU – Le look d’Olivia Grégoire vu par deux expertes : « Elle fait un peu ‘madame tout le monde’ »

Avec sa voix rauque, ses jeans et ses manches courtes souvent adoptés à l’Assemblée, Olivia Grégoire a un style qui dénote avec le reste de la macronie. Élizabeth Pineau et Gaëtane Morin, auteures du livre Le Vestiaire des Politiques (Robert Laffont) ont décrypté le style de la nouvelle porte-parole du gouvernement pour Gala.fr.

A propos de


  1. Olivia Grégoire

Quand Olivia Grégoire passe sur les plateaux de télévision, on remarque d’abord sa voix. Rauque, profonde, comme si elle avait fumé pendant des années. Impossible de ne pas noter aussi son franc-parler et son caractère affirmé. Et puis il y a ses fameux jeans, ses t-shirts colorés, son look « casual » arboré à l’Assemblée pendant plusieurs années, après avoir été élue députée LREM de la 12e circonscription de Paris avec plus de 56 % des votes en 2017… c’est peu de le dire, celle qui a été nommée porte-parole du gouvernement d’Élisabeth Borne le 20 mai dernier a un look qui contraste avec le style général des ministres, aux allures de technocrates. Une stratégie pour se démarquer ? Pour Élizabeth Pineau et Gaëtane Morin, auteures du Vestiaire des Politiques, sorti en 2016 aux éditions Robert Laffont, l’ancienne cheffe d’entreprise fait en tout cas « un peu ‘madame tout le monde' ».

« J’ai l’impression qu’elle s’en fout un peu de son style, avance Élizabeth Pineau. Ça part un peu dans tous les sens. » L’auteure poursuit en comparant le style d’Olivia Grégoire avec celui de son prédécesseur Gabriel Attal, aujourd’hui ministre des Comptes publics : ‘ »Avant elle, il y avait Gabriel Attal au poste de porte-parole. Il était très juvénile, très jeune quand il a été nommé. Il porte toujours un costume-cravate pour faire plus sérieux, voire se vieillir un peu. Olivia Grégoire, c’est autre chose. Elle a les cheveux un peu en bataille, elle met des vêtements qui ont moins de rigueur que son prédécesseur. Elle est aussi moins sèche qu’Amélie de Montchalin ou qu’Agnès Pannier Runacher. »

>> PHOTOS – Ces femmes ministres qui conjuguent politique et maternité

Un style raccord avec sa « gouaille »

La consœur d’Élizabeth Pineau a abondé dans son sens, confirmant qu’Olivia Grégoire « ose un peu tout », oscillant entre tenues décontractées, veste de costume rouge vif et ventre de grossesse moulé dans un top blanc. « Mais c’est en accord avec sa personnalité, a précisé Gaëtane Morin. Elle a son franc-parler, Olivia. Et ça se retrouve dans sa façon de s’habiller et de paraître. Elle est capable d’arriver avec un pull plutôt qu’avec une veste. Elle a un côté détendu vis-à-vis du vêtement. Elle est ce qu’elle est et elle l’assume. C’est raccord. »

En ce qui concerne la franchise de l’ex de Manuel Valls, désormais en couple avec le spécialiste d’effets spéciaux Philippe Aubry, père de sa fille Romy née en décembre 2021, Élizabeth Pineau va plus loin : « Elle a même une gouaille », a-t-elle appuyé, signifiant qu’elle a un certain bagout, renforcé par sa voix grave. « Elle est raccord avec sa gouaille, elle utilise beaucoup le franglais, donc son style s’accorde avec sa personnalité un peu particulière. » Et d’ajouter : « En tant que porte-parole, elle va être très exposée. On l’a vu avec Sibeth Ndiaye, qui elle, était vraiment très extravagante, elle faisait presque des provocations par le vêtement. On n’en est pas là avec Olivia Grégoire. Mais en tout cas, elle ne prend pas la direction du tailleur-pantalon noir parce qu’elle est devenue porte-parole. »

Crédits photos : Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet