François Bayrou qualifié de « traître » par Nicolas Sarkozy : sa réponse sèche à l'ex-président

François Bayrou et Nicolas Sarkozy, selon l’expression consacrée, ne passeront pas les vacances ensemble. Dans son livre, l’ancien chef de l’Etat a particulièrement égratigné le maire de Pau. L’élu vient de lui répondre, tout aussi sèchement.

Nicolas Sarkozy

François Bayrou

François Bayrou est de retour aux affaires nationales. En 2017, après l’élection d’Emmanuel Macron, le Palois pensait enfin atteindre un poste à la mesure de ses ambitions : il était nommé garde des Sceaux. Seulement, à peine un mois après sa nomination, il doit renoncer, car cité dans une affaire d’emplois fictifs au sein du MoDem, son parti. Trois ans plus tard, François Bayrou va bientôt retrouver le gouvernement, puisqu’il va être nommé par Jean Castex au poste d’Haut-Commissaire au Plan, avec pour mission d’“imaginer la France dans 10, 20, 30 ans”. Une revanche pour l’homme politique, qui a dû essuyer une attaque de Nicolas Sarkozy, dernièrement.

“Trump avant l’heure”

Dans son livre Le temps des tempêtes, qui fait un carton en librairie, Nicolas Sarkozy qualifie de “traître” celui qu’il a affronté au cours de deux campagnes présidentielles. “François Bayrou a toujours trahi ceux qu’il a choisis […] Emmanuel Macron en fera, à son tour, avant la fin de son quinquennat, l’amère expérience. Je n’en doute pas un instant, écrit notamment Nicolas Sarkozy, dans son ouvrage. La réponse du maire de Pau ne s’est pas fait attendre, et la violence est proportionnée à l’attaque. “Il n’a toujours pas digéré que je critique ses dérives, estime l’élu, interrogé par Le Point. Sarkozy, c’est la méthode Trump avant l’heure : il ne supporte pas la contestation. Il a une obsession à mon égard, qui n’est pas réciproque. Et puis, les règlements de comptes, ça aide à vendre des livres…”. Nicolas Sarkozy 1, François Bayrou 1. Balle au centre.

Source: Lire L’Article Complet