Instant Vintage : quand Georges Brassens accueillait Télé Star chez lui en 1978

À l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance de Georges Brassens le vendredi 22 octobre 2021, Télé Star a ressorti de ses archives des photos du chanteur chez lui datant de 1978.

Né le 22 octobre 1921 à Sète, dans le département de l’Hérault, Georges Brassens aurait fêté son 100ème anniversaire vendredi 21 octobre 2021. Mort le 29 octobre 1981, il est considéré comme l’une des plus grandes icônes de scène musicale française. Auteur prolifique, étant donné qu’il a écrit plus de 200 chansons, Georges Brassens était un homme très secret. Domicilié dans le 15ème arrondissement de Paris en 1978, le musicien avait exceptionnellement ouvert les portes de son petit pavillon à Télé Star, mais aussi aux caméras du réalisateur François Chatel.

Par amitié pour ce dernier, Georges Brassens avait accepté de présenter son domicile parisien si bien gardé à la télévision, dans le cadre d’une émission spéciale, baptisée Georges Brassens chez lui à Paris, qui fut diffusée le 31 mai 1978 sur Antenne 2, qui a depuis été rebaptisée France 2. Un programme qui s’était déroulé sans entracte, étant donné que le musicien avait refusé de répondre à des questions entre les chansons. S’il ne s’est donc pas exprimé sur Antenne 2, Georges Brassens a tout de même répondu aux questions de Télé Star. Le chanteur avait notamment évoqué son état de santé. "Moi aussi avant j’étais gros. C’était l’époque où je pouvais manger tranquillement deux kilos de pain par jour, avec plein de beurre et de saucisson, tout ce qui m’est interdit", avait expliqué le musicien.

Georges Brassens : "Faire l’amour, c’est ennuyeux, malpropre et fatiguant"

"Moi je suis un homme simple, pas difficile. Du saucisson, de la charcuterie, des frites ou des nouilles, c’est parfait", avait-il ajouté. Georges Brassens avait également répondu à ceux qui l’accusaient d’être misogyne. "Misogyne moi ? Quelle erreur. Et puis d’abord les ‘grenouilles’, ça ne m’intéresse plus. Faire l’amour, c’est ennuyeux, malpropre et fatiguant", avait affirmé le chanteur, qui s’était par ailleurs épanché sur ses méthodes de travail pour écrire ses chansons. "En moyenne, j’écris 12 chansons tous les trois ans. Quatre par an, quoi ! Je la travaille d’abord dans ma tête, elle vient, elle part, j’en écris un petit bout, puis je la laisse tomber, pendant des semaines, des mois, et parfois elle finit tout droit au panier. C’est de plus en plus difficile pour moi maintenant, j’en ai tant et tant écrit, j’ai presque tout dit. Il me faut aller les chercher plus loin", avait expliqué Georges Brassens.

Un diaporama réalisé par Isabelle Minard-Borde

Source: Lire L’Article Complet