Instant Vintage : quand Marie Pierre Casey conviait Télé Star à une séance d’escrime en 1991

Figure incontournable de la comédie française, l’actrice Marie Pierre Casey est également passionnée d’escrime. Elle avait d’ailleurs convié Télé Star à l’une de ses séances en 1991.

Actuellement à l’affiche de la série La Flamme diffusée sur Canal+, l’actrice Marie Pierre Casey possède une immense carrière derrière elle. Née le 24 janvier 1937 au Creusot en Saône-et-Loire, la comédienne a débuté sa carrière devant la caméra en 1952. Elle enchaînera par la suite les rôles au cinéma, puis à la télévision, que ce soit dans des fictions telles que Marc et Sophie, où bien dans des émissions comme Cocoricocoboy. Passionnée par son métier, Marie Pierre Casey l’était tout autant par son sport de prédilection : l’escrime. C’est en 1991 qu’elle a ouvert la porte de l’une de ses séances d’entraînement à Télé Star.

A l’époque la comédienne s’entraînait au maniement du sabre. "Je vis juste. Frappe fort. Cela me permet de me défouler. Je préfère le sabre au fleuret que j’ai pratiqué. Il autorise tous les coups. Grâce à mon sabre, je me suis distinguée au Palais de Sports. Il y a 4 ans, j’ai participé aux Masters internationaux. On a pu m’y voir affronter seule 10 sabreurs" révélait Marie Pierre Casey à l’époque. Cette année-là, la comédienne incarnait pour la dernière fois le rôle de la concierge grincheuse dans dernière saison de la série télévisée Marc et Sophie. Si ce personnage fait partie des plus mémorables de sa carrière, ce n’est pas celui qui lui a permis d’accéder à la gloire.

Marie Pierre Casey : célèbre jusqu’en Afrique grâce à un spot publicitaire

En fait, bien qu’elle possédait déjà une certaine expérience sur le grand et le petit écran, ce n’est pas dans une fiction que Marie Pierre Casey s’est révélée au grand public, mais dans un spot publicitaire pour le dépoussiérant Pliz de la firme Johnson. Dans ce dernier, où elle est habillée en femme de ménage, l’actrice se laisse glisser sur le ventre, tablier ouvert, sur toute la longueur d’une grande table de conseil d’administration pour en enlever la poussière. Sa réplique "Et c’est tant mieux parce que je f’rai pas ça tous les jours… " a rencontré un franc succès auprès des téléspectateurs.

Malgré cela, Marie Pierre Casey n’avait pas obtenu énormément d’argent pour tourner dans cette publicité. "Je préfère oublier le montant de mon cachet. Je touchais également 300 francs à chaque passage de cette publicité à la télévision" révélait-elle sans tabou en ce temps-là. Il faut dire que Marie Pierre Casey n’a jamais été gêné à l’idée d’évoquer ses finances, bien au contraire. "Ca m’agace de constater qu’en tournant pour Marc et Sophie, je cotise pour une caisse qui promet de me verser une indemnité de veuvage. Je suis célibataire !" s’agaçait-elle à ce moment-là.

Un diaporama réalisé par Isabelle Minard-Borde

Source: Lire L’Article Complet