Instant Vintage : quand Pascale Robert se confiait à Télé Star sur son métier de comédienne en 1987 ?

Décédée le 26 octobre 2019 des suites d’un cancer, Pascale Robert a laissé derrière elle une impressionnante filmographie. Véritable touche-à-tout, elle s’était confiée au sujet de son travail d’actrice à Télé Star en 1987.

Principalement connue ces dernières années pour son rôle de Wanda Legendre dans le feuilleton quotidien de France 3, Plus belle la vie, Pascale Robert avait déjà une immense carrière d’actrice derrière elle avant d’intégrer la série comme en témoigne son incroyable filmographie. Depuis ses débuts dans les années 50, jusqu’à son tragique décès le 26 octobre 2019 dès suites d’un cancer, la comédienne a joué dans un nombre incalculable de films au cinéma. Mais elle est aussi apparue dans de très nombreuses fictions télévisées, qu’il s’agisse de téléfilms ou de séries, sans oublier toutes les pièces de théâtre auxquelles elle a participé.

Pascale Robert s’était d’ailleurs confiée à Télé Star au sujet de son métier d’actrice alors qu’elle était au sommet de sa carrière en 1987. A cette époque, la comédienne enchaînait les rôles à un rythme effréné. Cette année-là, elle a joué dans deux films au cinéma : Le Grand Chemin de Jean-Loup Hubert et Fucking Fernand de Gérard Mordillat, ainsi que dans plusieurs téléfilms comme Le prix d’un homme, Le faiseur de morts et Angèle. En parallèle, Pascale Robert s’est aussi illustré au théâtre dans la pièce Les yeux d’Agathe.

"Je ne fais pas de racisme (…). Tout est intéressant"

Une pièce dans laquelle le rôle qu’elle tenait semblait particulièrement lui plaire. "Cette histoire violente et sentimentale m’a changé des rôles que j’ai eu ces derniers temps C’est un autre univers et j’en étais enchantée" révélait-elle en ce temps-là. Véritable touche-à-tout en matière de comédie, Pascale Robert étudiait à l’époque avec attention toutes les propositions de rôle qu’elle recevait, ce que soit au cinéma, à la télévision ou au théâtre.

"Un acteur doit savoir passer d’un genre à un autre et je ne fais pas de racisme contre le théâtre de boulevard ou les téléfilms. Tout est intéressant" affirmait-elle à ce moment-là. Bien qu’elle était extrêmement demandée par les réalisateurs et les metteurs en scène en ce temps-là, Pascale Robert possédait néanmoins beaucoup de recul sur son méditer de comédienne. "Quand on est star, on vous taille des rôles sur mesure. Quand on ne l’est pas, il faut savoir être sa propre couturière" assurait-elle à l’époque.

Un diaporama réalisé par Arabelle Combet

Source: Lire L’Article Complet