« J’ai raté ma vocation ! » : la drôle de confession de François Hollande

Ce jeudi 25 février, François Hollande s’est rendu dans un collège du Touvet afin de répondre aux questions d’élèves de 4ème. L’occasion pour l’ancien président de se laisser aller à quelques confidences sur la profession qu’il a failli exercer, rapporte France Bleu.

A propos de

  1. François Hollande

Et si François Hollande n’avait pas fait carrière dans la politique ? Ce jeudi 24 février, l’ancien président de la République s’est rendu dans un collège du Touvet pour une heure d’échange avec des élèves de 4e. Une intervention au cours de laquelle le compagnon de Julie Gayet s’est laissé aller à quelques confidences, dont France Bleu se fait l’écho.

Alors qu’Olga, une élève qui a eu la chance de poser une question à l’ancien chef de l’État, vantait sa patience et sa pédagogie et expliquait qu’il “ferait un bon prof“, François Hollande lui a confié qu’il avait bien “failli être prof“. Et d’ajouter, avec son humour habituel : “J’ai raté ma vocation ! Une confession qui n’a pas étonné outre mesure l’adolescente. “C’est quelqu’un d’humain et d’ouvert. Il a bien répondu et j’ai tout compris”, assure-t-elle.

“Je suis né sous des étoiles politiques”

Si François Hollande s’est finalement tourné vers la politique, au grand dam de son père, dont il n’a jamais partagé les idées, c’est, d’après l’ancien président, son année de naissance qui a donné l’orientation de ce que serait son parcours. En janvier 2015, dans un entretien avec la revue Desports, le socialiste expliquait ainsi qu’à quatre ans près, il aurait pu devenir footballeur professionnel. “Je n’ai pas le culte de mon année de naissance. (…) En revanche, l’année 1954 est une grande année politique : c’est le début de la guerre d’Algérie, Pierre Mendès-France est président du Conseil, François Mitterrand, ministre de l’Intérieur, l’Europe émerge, le Tiers-État s’organise“, s’amusait-il. Et de conclure : Si j’étais né en 1958 (ndlr : l’année de la coupe du monde), j’aurais peut-être fait du football, mais je suis né en 1954 (rires). Je suis né sous des étoiles politiques.

Crédits photos : Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet