Jane Birkin victime d'un AVC : 5 choses à savoir sur l'ancienne muse de Serge Gainsbourg

L’actrice et chanteuse Jane Birkin ne sera pas présente au festival du film américain de Deauville. Son agent a précisé que son état de santé ne le permettait pas. Voici 5 choses à savoir sur celle qui fut l’une des plus grandes muses de Serge Gainsbourg.

Jane Birkin, 74 ans, “a subi une forme légère d’accident vasculaire cérébral”, et annule sa venue au festival du film américain de Deauville, a fait savoir sa famille dans un communiqué transmis à l’AFP lundi 6 septembre 2021. “Elle se porte bien, aussi ses proches souhaitent qu’on respecte la tranquillité nécessaire à sa convalescence. Jane a hâte de retrouver son public », est-il encore écrit dans ce court texte transmis par son agent. Née le 14 décembre 1946 à Londres, Jane Birkin reste indissociable de Serge Gainsbourg dont elle fut la muse. Voici 5 choses à savoir sur l’Anglaise préférée des Français.

1. Sa famille entretient des liens étroits avec la noblesse

Dans un ouvrage autobiographique rédigé par Gabrielle Crawford, entre confidences et anecdotes inédites, on apprend que Jane Birkin se réclame d’ancêtres des plus nobles. Ainsi, elle ne serait ni plus ni moins que la descendante du roi d’Angleterre, d’Irlande et d’Écosse Charles II. Son père, David Birkin, aurait quant à lui sauvé François Mitterrand pendant la Seconde Guerre mondiale.

2. La première rencontre avec Serge Gainsbourg aurait pu se faire grâce à Édith Piaf

Si la vie artistique de Jane Birkin est aussi riche, c’est aussi et surtout grâce à sa rencontre avec le génial Serge Gainsbourg. Si les deux amants se sont officiellement rencontrés sur le tournage du film Slogan en 1968, ils auraient pu se croiser quelques années plus tôt. En effet, Gainsbourg se rendait parfois chez Édith Piaf qui avait eu l’idée de lui demander d’écrire pour elle. Piaf mourant quelques mois plus tard, le projet ne se fera jamais. Mais, à un autre étage du même immeuble, au 67 bis, boulevard Lannes, dans le très cossu 16e arrondissement de Paris, vit une jeune Anglaise de 16 ans, venue apprendre le français et travaillant comme fille au pair. Elle s’appelle Jane Birkin.

3. “Je t’aime moi non plus” a été écrit au départ pour Brigitte Bardot

Dès novembre 1968, Jane Birkin enregistre à Londres quatre titres écrits par son amant : “L’anamour”, “69 année érotique”, “Jane B”, mais surtout une nouvelle version de “Je t’aime moi non plus”. C’est cette version qui deviendra célébrissime. Mais la première était chantée par une autre star des sixties : Brigitte Bardot. Le compositeur et le sex-symbol de l’époque ont vécu ensemble une passion dévorante. L’actrice lui demanda ainsi de lui écrire la plus belle des chansons d’amour. Mariée à l’époque au milliardaire Gunther Sachs, Bardot demande à Gainsbourg de ne pas sortir cette chanson, souhait qu’il respectera.

4. Elle a fait vivre l’enfer à son premier mari John Barry

Jane Birkin a d’abord été mariée au compositeur américain, multirécompensé aux Oscars, John Barry. “Je l’ai toujours présenté comme un être froid et cynique, confiait-elle lors d’un entretien accordé à Télérama. “Mais quel cauchemar il a dû vivre de retrouver chaque soir la nymphe totalement insecure, qui s’agrippe à lui en le bombardant de questions : ‘Qu’est-ce que tu as fait ?’, ‘Est-ce que tu as pensé à moi ?’, ‘Est-ce que tu m’aimeras toujours ?’, jusque tard dans la nuit.”, expliquait-elle.

5. Elle a inspiré un sac mythique à Hermès

Pour les néophytes, sachez que le fameux “Birkin” d’Hermès est directement inspiré de l’actrice et chanteuse. Jane Birkin se serait retrouvée par hasard sur le même vol que Jean-Louis Dumas, président de la maison Hermès, en 1981. Le détail de la conversation aurait vraisemblablement donné lieu au dessin du sac au succès planétaire. Il s’agit du premier sac portant le nom d’une célébrité qui l’a dessiné et imaginé. Plébiscité aujourd’hui, dans une grande variété de matières et de couleurs, il est synonyme de luxe et de glamour.

À voir aussi : Charlotte Gainsbourg : ses fans choqués de sa ressemblance avec sa fille Joe

Source: Lire L’Article Complet