"Je ne les ai pas éduqués" : absent pour ses enfants, Patrice Lafont évoque ses regrets !

Dans le podcast Parents d’abord de Télé-Loisirs, Patrice Laffont s’est confié sur sa paternité. Le 11 janvier 2022, il a ainsi avoué au micro de nos confrères qu’il n’avait pas été le père qu’il aurait voulu. Des confessions rares.

  • Patrice Laffont

Il a été l’un des visages forts de la télévision pendant des décennies. Mais on le sait peu, c’est au cinéma que Patrice Laffont a fait ses premiers pas, avant de devenir une star du petit écran. C’est en 1972 qu’il devient célèbre grâce à l’émission Des chiffres et des lettres. Pendant 17 ans, Patrice Laffont tiendra les rênes de ce programme tout en animant Fort Boyard de 1990 à 1999 et de Pyramide de 1991 à 2001. À côté de l’animation, il produit aussi d’autres programmes. Patrice Laffont était donc un homme particulièrement occupé. Une affirmation confirmée par le principal intéressé au micro de nos confrères de Télé-Loisirs, le 11 janvier 2022. Dans le podcast Parents d’abord, Patrice Laffont est revenu sur son rôle de père. « La situation a été assez différente entre ce que j’ai été pour Fabrice et Axelle et pour Mathilde, qui ont une grande différence d’âge« , a ainsi raconté l’ancien animateur de 82 ans. Et de regretter : « Disons que j’étais en plein début de carrière télé et que je ne pensais, je l’avoue, qu’à cela. J’étais très pris, je partais le matin relativement tôt et je rentrais tard le soir. Je ne les ai pas aidés beaucoup, je ne les ai pas éduqués vraiment. Mais, par contre, j’étais un papa joyeux, aimant et amuseur.« 

La corvée de devoirs, pas pour lui !

Père de trois enfants, Fabrice, Axelle et Mathilde, Patrice Laffont semble avoir fait son mea culpa auprès de ses deux aînés : « On reparle de cela avec mes enfants maintenant qu’ils sont grands. Il n’y a pas longtemps, Axelle m’a dit : ‘Tu te souviens, tu ne m’as jamais aidé à faire mes devoirs’. C’est vrai, je ne me suis pas du tout intéressé à leurs études et je n’ai pas été strict du tout. Je pense que je n’étais pas un papa terrible à cette époque-là.« 

Patrice Laffont le reconnaît, il a passé plus de temps avec la cadette de la fratrie. Et pour cause : une grande différence d’âge entre ses enfants. Exemple : Mathilde a aujourd’hui 27 ans et Axelle, 51 ans. « Ma carrière était faite et j’avais beaucoup moins envie d’être sans arrêt à la télé. Je me suis beaucoup plus consacré à Mathilde, raconte l’animateur. Et malgré son absence en tant que père, Patrice Laffont est sûr d’une chose : « J’ai toujours été là dans les moments difficiles, ils en ont eu. Papa était toujours là (…) S’il y a une chose importante et que je peux les aider, ils reconnaissent que j’ai toujours été là », avoue-t-il, toujours à Télé-Loisirs. Et de conclure : « J’aimerais qu’ils gardent l’image d’un monsieur qui n’a fait de mal à personne et surtout pas à eux. Je leur demande pardon si je n’ai pas été un père aussi présent et attentionné que j’aurais pu l’être ».

Source: Lire L’Article Complet