Jean Castex : ce cadeau utile de sa femme Sandra “qui ne le quitte jamais”

Comme le révèle Le Point, ce jeudi 19 janvier, Jean Castex ne se sépare plus d’un cadeau que lui a récemment fait son épouse, et qui lui sert au quotidien, dans ses fonctions au sein de la RATP.

Depuis fin novembre dernier, Jean Castex est le président-directeur général de la RATP. Une fonction qu’il incarne en faisant son maximum pour améliorer la qualité des transports en commun parisiens. Pendant l’été, déjà, une photo de lui en train de circuler dans une rame de métro était partagée en masse sur les réseaux sociaux. On le voyait assis, patiemment, avec son sac à dos « de lycéen » sur les genoux, comme le souligne Le Point, ce jeudi 19 janvier.

Et, pour l’anecdote, Jean Castex avait emprunté le sac en question à sa femme, Sandra Ribelaygue. Celle-ci a donc décidé de lui en offrir un, pour Noël, « qui ne le quitte jamais », précisent nos confrères. Une façon de transporter ses affaires, en toute simplicité, en se noyant dans la masse. D’ailleurs, les clichés de l’ancien Premier ministre prenant le métro comme un voyageur ordinaire, ont beaucoup fait parler : « Certains ont cru voir un calcul dans sa volonté de renoncer à la voiture de fonction, au chauffeur et au garde du corps auxquels il avait droit en quittant Matignon. » Mais c’est aussi cette proximité avec les Français qui a permis à l’ancien homme politique d’être populaire.

>> PHOTOS – Jean Castex bon vivant au Salon de l’agriculture

Une humilité qui pourrait lui permettre d’accéder à l’Élysée ?

Gabriel Attal, qui le connaît bien, a vanté cela en estimant que « tous les Français – même ceux qui ne [le] soutiennent pas – lui reconnaissent une intégrité absolue ». Un ancien ministre, quant à lui, a affirmé que Jean Castex « rapproche le pouvoir et les gens ». Un avis partagé par son ami, l’écrivain Camille Pascal, qui est persuadé que la population « a vu un homme compétent, dévoué, qui assume sa sincérité et sa simplicité ». De quoi pousser certains de ses proches à espérer le voir présenter sa candidature à l’élection présidentielle de 2027. Mais comme l’a confié l’intéressé au Point, « ce n’est pas d’actualité » même s’il compte « faire tout ce qui est en [s]on pouvoir, où qu’[il] soi[t] […] pour empêcher Mme Le Pen ou l’un de ses sbires d’accéder à l’Élysée ».

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Giancarlo Gorassini/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Jean Castex

  • Sandra Castex

À découvrir en images

PHOTOS – Jean Castex bon vivant au Salon de l’agriculture




Autour de

Source: Lire L’Article Complet