Jean Castex fait la leçon aux ministres qui « bronzent au soleil »

Deux mois après sa nomination, Jean Castex connaît ses premiers déboires. Agacé, le Premier ministre a prévenu ses ministres, révèle Le Point ce jeudi 27 août, l’heure n’est pas à la bronzette.

Début août, il assurait dans un entretien au JDD qu’il serait “opérationnel 24 heures sur 24”, et ce durant toute la période estivale. Jean Castex n’a pas menti. Et il a sommé ses ministres d’en faire de même, révèle Le Point. Alors que le nouveau locataire de Matignon s’en prend plein la figure, son gouvernement doit se montrer efficace, et non pas se prélasser au soleil.

Alors qu’Edouard Philippe, plus populaire que jamais, apparaît désormais comme un caillou dans sa chaussure, Jean Castex a sommé ses ministres de se déployer dans les médias. Il nous a dit : ‘il faut communiquer, incarner, vous projeter dans la France des sous-préfectures’, note un membre du gouvernement, avant d’ajouter, Il nous a demandé de faire de la com, pas de bronzer au soleil. Pour préparer une rentrée qui s’annonce difficile, alors que la crainte d’une deuxième vague prend de l’ampleur, le chef du gouvernement a prôné des “vacances travaillantes”, d’après le Figaro.

Un “été à la sauce Castex”

Jean Castex, qui s’est tout de même accordé des vacances express en famille, en est parfaitement conscient, la tâche qui l’attend ne sera pas de tout repos. Il l’a d’ailleurs martelé à son gouvernement, “nous avons 600 jours pour bâtir la France de demain.” Un “été à la sauce Castex” durant lequel les ministres ont dû rester joignables en permanence. Dans un entretien accordé au Journal du dimanche, Jean Castex avait mis en garde, sa “personnalité n’est pas soluble dans le terme de ‘collaborateur’.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet