Jean-Jacques Goldman bientôt de retour en France ? Pourquoi le Brexit l'inquiète

Dans son édition du 30 octobre 2019, le magazine « Paris Match » propose à ses lecteurs une plongée dans le quotidien de Jean-Jacques Goldman. Depuis 2016, le chanteur vit à Londres avec ses filles et sa femme. Il n’en oublie pas pour autant la France, où il revient pour les vacances scolaires. Mais avec le Brexit, le chanteur « s’inquiète » sur sa situation d’expatrié.

Il reste la personnalité préférée des Français selon un sondage IFOP pour le Journal du dimanche dévoilé en décembre 2018. À 68 ans, Jean-Jacques Goldman a vendu des millions d’albums en France. Chaque année, la Sacem (société des auteurs, compositeurs et éditeurs de la musique) lui verserait plus de 2 millions d’euros de droits d’auteurs, sachant qu’il paie ses impôts en France malgré son exil à Londres. C’est en 2016 que l’artiste s’est installé dans la capitale anglaise avec ses trois filles – Maya, Kimi et Rose – ainsi que sa femme Nathalie. La même année, il annonçait son départ des « Enfoirés » après 30 ans de bons et loyaux services en qualité de maître de cérémonie du concert caritatif annuel.

Le 2 septembre dernier, Jean-Jacques Goldman faisait son retour à la télévision française dans « Quotidien ». Dans un message vidéo enregistré à l’avance, il déclarait officiellement ouverte la quatrième saison de l’émission présentée par Yann Barthès sur TMC. Cette séquence avait fait le buzz, notamment sur Twitter où elle avait été relayée plus de 8 millions de fois.

Locataire à Londres, Propriétaire à Marseille

Dans son édition du mercredi 30 octobre 2019, le magazine « Paris Match » a consacré un long article à la nouvelle vie de Jean-Jacques Goldman en Angleterre. Ce dernier a pris sa retraite à Wembley où il est locataire, contrairement à Marseille où il est propriétaire. Il revient dans le sud de la France pour les vacances scolaires. « Il n’a aucune activité professionnelle. Et aucun projet musical », a confié Alexis Grosbois, ami proche et ancien collaborateur du chanteur.

Avec le Brexit, Jean-Jacques Goldman n’est pas serein, comme l’a confié son ami chanteur et guitariste Michael Jones. « Il m’en a parlé. Il s’inquiète des conséquences du Brexit, comme nous tous, mais ça ne change rien à son existence. Son séjour britannique ne durera pas plus longtemps que la scolarité de ses filles », a-t-il dit. D’après les informations dévoilées par nos confrères, l’artiste se rendrait régulièrement au Consulat général de France afin d’entreprendre les démarches administratives nécessaires à son quotidien d’expatrié, notamment sur les modalités du « settled status », « le statut des installés ». « Pour obtenir ce statut, il faut prouver, avec de nombreux documents, que l’on vit au Royaume-Uni », a expliqué le député des Français d’Europe du Nord, Alexandre Holroyd.

Source: Lire L’Article Complet