Joëlle Ursull a 60 ans : que devient la star de Zouk Machine et du White and Black Blues ?

La sublime Joëlle Ursull… est sexagénaire. La star de Zouk Machine puis interprète de White and Black Blues à l’Eurovision célèbre ses soixante ans ce lundi 9 novembre 2020 ! L’occasion de revenir en détails sur la vie de cette artiste devenue femme engagée…

Elle a changé le nom initial de la chanson de Serge Gainsbourg

Si White and Black Blues a marqué un tournant dans la carrière de la chanteuse, cette chanson aurait pu avoir une toute autre allure. “Elle devait s’appeler Black Lolita Blues“, s’est remémoré la chanteuse en 2014, au micro de Tropiques FM.

Pas question pour celle qui s’apprête à devenir la première française noire à monter sur la scène de l’Eurovision. “Je lui ai dit que ça ne me plaisait pas, que je n’avais pas la tête d’une lolita et que je n’avais pas envie de chanter quelque chose de léger“, a ajouté la chanteuse. Une rencontre durant laquelle elle s’attendait d’ailleurs au pire, après avoir été témoin des frasques de Serge Gainsbourg avec Withney Houston.J’avais peur qu’il ne me respecte pas“, a-t-elle confié à nos confrères.

https://youtube.com/watch?v=sL82fWvjMZQ%3Fstart%3D39

Elle a écrit une lettre ouverte à François Hollande

En 2015, François Hollande, alors président de la République, prononçait un discours émouvant lors de la commémoration du 70e anniversaire de la libération d’Auschwitz. Une phrase prononcée alors par le chef de l’Etat a provoqué l’ire de la chanteuse, qui s’est fendue d’une lettre ouverte. “Vous avez osé, Mr Hollande, en 2015 au vu et au su de tous, insulter par omission des peuples, oui des peuples entiers. […] Vous avez affirmé que : “La Shoah est le plus grand crime, le plus grand génocide, jamais commis“, a-t-elle débuté.

Dénonçant la hiérarchisation des horreurs de l’humanité, elle poursuit, “furieuse“: “Comme l’histoire nous l’enseigne la Shoah et ses 6 millions d’innocents immolés, est une de ces taches indélébiles et inoubliables dans l’histoire de l’humanité. Mais force est de reconnaître aussi, que la dimension prise par la traite et l’esclavage dont ont été victimes les peuples noirs, dépasse en nombre de morts, en traitement des victimes déportées, en durée et en horreurs, tout ce qui l’avait précédée ou suivie“.

Mis en cause pour son silence, George Pau-Langevin, ministre des Outre-mers, avait fini par répondre aux critiques de la chanteuse : “Si vous prenez juridiquement la traite négrière, c’est un crime contre l’humanité, mais ce n’est pas un génocide, puisque par définition, ceux qui sont allés chercher les esclaves en Afrique pour travailler dans les plantations, ne voulaient pas les exterminer mais les faire travailler gratuitement.”

Elle s’est éloignée dix ans de la scène pour élever ses filles

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

En 2003, Joëlle Ursull renouait avec le devant de la scène après dix ans d’interruption de carrière. À la naissance de ses filles Iman et Jahda, la chanteuse avait en effet décidé de s’éloigner de la scène musicale pour les élever en toute intimité.

Une famille unie avec laquelle, on espère, qu’elle pourra célébrer son anniversaire !

Source: Lire L’Article Complet