Jonathann Daval : ses aveux obtenus grâce à la photo… de son chat

Dans l’émission Histoires de Familles, diffusée sur M6, Élodie Gossuin lève le voile sur les faits divers qui ont marqué la France, à l’instar de l’affaire Jonathann Daval. Dans le numéro de ce mercredi 27 juillet, la mère d’Alexia Daval revient sur le jour où elle a réussi à obtenir des aveux de son gendre.

Tout au long de l’enquête, Jonathann Daval a brouillé les pistes. Alors que son épouse Alexia Daval est portée disparue en 2017, l’homme participe à des courses en son honneur, à des recherches et prend la parole dans les médias. Effondré, il ne retient pas ses larmes devant les caméras et apparaît toujours plus proche de ses beaux-parents. Quand le corps sans vie de la joggeuse est retrouvé dans un bois, sans vie, personne ne se doute que son époux est impliqué. Mais très vite, celui qui participe aux marches une rose à la main est arrêté. Après trois mois d’une enquête menée dans le plus grand secret, les gendarmes trouvent plusieurs éléments démontrant son implication.

Jonathann Daval aurait pu commettre le crime parfait s’il n’avait pas semé plusieurs indices, raconte un numéro d’Histoires de Familles consacré à l’affaire, diffusé ce mercredi 27 juillet sur M6. Le suspect de 38 ans est confondu par les experts, mais lui ne lâche rien. Pendant plusieurs semaines, il garde le silence et nie en bloc les accusations. Confronté à des éléments troublants, il se défend jusqu’au jour où la photo de son chat Happy lui est présentée. « C’était leur enfant ce chat. Ils l’ont eu à deux mois ce bébé chat et c’était comme leur enfant, au moins pour Alexia », confie Isabelle Fouillot, la mère d’Alexia Daval. Avec CE cliché, elle espère « remettre un peu de vérité en lui » et elle y arrive.

Jonathann Daval « se jette » aux pieds de sa belle-mère et avoue tout

La photo dans les mains, « un travail en lui commence à se faire », se souvient la mère de victime. Face à elle, le principal suspect de l’enquête « se jette » à ses pieds et avoue le meurtre d’Alexia. Isabelle Fouillot « le relève », le prend dans ses bras et ensemble, ils pleurent. « J’ai rétabli juste la vérité, je n’ai rien gagné. Alexia n’est plus là et j’ai gagné en vérité une parcelle », confie-t-elle. Depuis ces aveux, Jonathann Daval a été condamné en 2020 à 25 ans de réclusion criminelle.

Prochainement, le drame devrait être raconté à l’écran. En novembre 2021, les studios Gaumont ont annoncé avoir acheté les droits du livre d’Isabelle et Jean-Pierre Fouillot intitulé Alexia, notre fille. « Ce témoignage intime et bouleversant des parents d’Alexia Daval, assassinée par son mari Jonathann Daval, a pour vocation de nourrir un projet de série de 6 x 52 minutes portée par les deux sociétés de productions« , ont indiqué Gaumont et Nac films dans un communiqué relayé par Télé-Loisirs.

Crédits photos : Bruno Grandjean / Panoramic / Bestimage

A propos de


  1. Jonathann Daval


  2. Alexia Daval

Autour de

Source: Lire L’Article Complet